Cette année, cinq étudiants du DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l’IUT de Rodez ont été choisis pour travailler avec The Clock, un escape game, autrement dit un jeu d’évasion. Dans le cadre d’un projet tuteuré, ils vont passer une année entière à accompagner The Clock dans différentes missions qui leurs seront confiées.
Ouvert en avril 2017, The Clock est un escape game situé rue du Bal à Rodez créé par deux associés, Jean-Marie Carel et Arnaud Lacaze. Le concept : enfermés dans une pièce, les joueurs disposent de 60 minutes (et pas une de plus !), pour résoudre une série d’énigmes afin de s’évader. Ce qui prime ici, c’est l’esprit d’équipe.
Les maîtres du jeu proposent deux énigmes à leurs clients : la première appelée “Examen Final” consiste à trouver un moyen pour aider le cancre de la classe à avoir de bons résultats. La seconde énigme, “La Folie”, plonge les joueurs dans le laboratoire de chimie du Dr K-ry, le but étant de trouver un antidote pour éviter d’être contaminé par les expériences dangereuses du docteur.
Camille, Inès, Théo, Hugo et Léa ont été choisis pour refaire la communication de l’entreprise et pour développer sa notoriété. Afin d’améliorer la communication, le groupe d’étudiants va s’appuyer sur une base de données pour cibler les entreprises de Rodez et son agglomération afin de leur présenter le concept qui leur permettra de se fédérer.
Ils vont aussi faire une vidéo pour les chefs d’entreprises et les salariés dans le but qu’ils comprennent le jeu. Une fois enfermés dans la salle, les salariés vont devoir faire preuve de cohésion, d’esprit d’équipe et d’entraide. Les salles étant sous vidéosurveillance, le chef d’entreprise va pouvoir analyser le comportement de ses salariés et observer qui sont les leaders et les suiveurs.
L’un de leurs objectifs est d’élargir leur cible aux enfants. Pour cela, ils ont pensé à aménager une salle pour les plus petits en leur proposant des énigmes plus adaptés à leur âge, afin que tout le monde puisse jouer.
Dans les actions déjà menées, le groupe chargé du projet, a conçu et envoyé un questionnaire par mail aux étudiants de l’IUT pour connaître le budget qu’ils pourraient accorder à cette activité. Le but étant de proposer un tarif étudiant plus accessible pour attirer cette clientèle.
Fanny Aumont et Sarah Baréa
Votre commentaire