Inspiré du bleu de travail que portaient les cheminots à l’époque des trains à vapeur, le bleu de chauffe a donné son nom à la maroquinerie Aveyronnaise « Bleu de Chauffe ».

C’est dans un petit atelier à Millau que Bleu de Chauffe produit chaque année plus de 17 000 pièces : sacs stylisés workwear et autres produits en cuir. Depuis 2010, Alexandre Rousseau et son associé Thierry Batteux se sont lancés dans l’aventure « Bleu de Chauffe » en se spécialisant dans la maroquinerie de luxe, après avoir travaillé pour des marques de luxe. Grâce au travail de l’atelier de Julien H, où travaillent une vingtaine d’artisans, Bleu de Chauffe a pu conquérir le monde en s’exportant en Europe de l’Est, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon…

Chaque artisan interprète le cuir selon ses qualifications, en suivant les modèles du designer Alexandre Rousseau. Ses créations s’inspirent des « vieux sacs de métiers », soit WorkWear, caractérisés par un travail sur « l’authenticité, la qualité et la durabilité, en terme d’usage, de solidité et de style ». « On est sur un style qui est pérenne », explique Alexandre Rousseau. Chaque sac est l’œuvre d’une unique personne qui le fabrique entièrement, de la découpe du cuir à la couture de la pièce. Le travail de l’artisan se termine à la signature de sa création en le rendant ainsi unique.

Les matières utilisées pour les créations sont « des matières de l’époque, le plus naturel qui existe » : cuir tanné végétal, belles toiles, et surtout du temps et de la passion. Le cuir tanné végétal a la particularité d’être transformé avec de l’acacia, du mimosa et du châtaignier, ce qu’il le rend exceptionnellement biologique et qualitatif, sans composant chimique et sans chrome.

La sélection de sacs la plus remarquable reste celle des sacs « Postier » pour hommes et pour femmes. Ces sacs allient l’esthétique grossière workware et le design mesuré des maroquineries de luxe. En plus d’être séduisants ces sacs sont polyvalents avec de multiples compartiments, ce qui en fait un outil de travail et un accessoire de mode incontournable. Ces pièces de luxes sont plutôt destinées aux jeunes actifs urbains.

L’aventure « Bleu de Chauffe » n’est pas prête de s’essouffler, puisqu’ils ont prévu de se délocaliser pour profiter d’une plus grande structure, avec comme toujours le même objectif « produire les sacs les plus beaux possibles, assurer une qualité, bichonner les produits et les clients ».

Ambre Vergniol et Roxanne Dupouy