Dans le cadre de leur projet tuteuré, les étudiants du DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Rodez, soutiennent l’entreprise Le Trône et favorisent le développement des PhyToilet, leur nouveau projet de toilettes sèches écologiques.

Créée en 2014 par Etienne Favié et Eric Terrisson, Le Trône est une entreprise aveyronnaise spécialisée dans la production de toilettes sèches éphémères. Ce concept innovant a pour but d’améliorer l’environnement en proposant des toilettes esthétiques, faciles à installer mais surtout faites avec des matériaux écologiques. L’objectif est également de valoriser l’économie locale en travaillant avec des fournisseurs de la région.

Disponibles à la location pour différents évènements culturels, sportifs ou privés, ces toilettes sont aussi en vente pour des particuliers ou les collectivités. De plus, certaines cabines sont également installées dans des espaces verts pour une durée limitée.

Mené par 5 étudiants, le projet consiste à aider Le Trône à se développer au niveau national et international. « Notre rôle était d’abord de créer un cahier des charges pour le PhyToilet, un nouveau prototype de toilette entièrement autonome. Puis nous avons fait une étude de marché au niveau national et international pour voir les collectivités qui seraient intéressées », explique l’un des membres du groupe de projet, Anthony Salacruch.

phytoilet

Il faut savoir que depuis un mois maintenant, l’entreprise se consacre exclusivement à la vente d’un nouveau concept : les PhyToilet. Simple d’installation, ces toilettes uniques sont prévues pour des lieux avec une forte fréquentation. Elles sont à la fois autosuffisantes, économiques, simples d’entretien mais toujours dans un esprit écologique avec un sol 100% recyclable. Un prototype est d’ailleurs visible à Layoule, dans la ville de Rodez. Ambitieuse, l’entreprise Le Trône ne se repose pas sur ses acquis et cherche donc à développer ce projet à l’échelle nationale mais aussi internationale.

« On a choisi ce projet parce qu’on trouvait intéressant d’aider une entreprise jeune, qui est encore à la pépinière d’entreprise », ajoute Anthony. Le Trône fait en effet partie de la Pépinière d’entreprise de Rodez Agglomération dont le rôle est d’accompagner la création des entreprises. « On prend conscience de la difficulté que c’est de créer son entreprise, c’est beaucoup de travail pour réussir » conclu-t-il.

 

Lara Cayssials