Après 35 ans dans l’aéronautique, dont 15 ans en tant que pilote de chasse, puis après avoir dirigé 3 bases aériennes dans l’Armée de l’air, Eric Bometon s’installe à Rodez en 2015, où il devient directeur général de la société SAEML Air12, qui exploite l’aéroport. A la tête de la gestion de 30 salariés, son expérience dans l’armée lui permet d’établir un travail basé sur la confiance et le dialogue. “ Mes salariés sont compétents car se sont de grands professionnels, ils sont investis car ils aiment leur métier et ils sont engagés car se sont des Aveyronnais qui défendent leur territoire”. Passionné par le domaine de l’aéronautique, il lui tient à cœur de partager son enthousiasme et d’être au service des aveyronnais.

La société mixte composé d’acteurs locaux, qui sont le Conseil départemental, la CCI et Agglo Rodez a délégué la gestion de l’aéroport a la société SAEML Air 12. Eric Bometon rencontre ces partenaires trois fois par an pour prendre des décisions prometteuses. L’aéroport, pour son bon fonctionnement place ses salariés dans 4 pôles différents qui sont l’administration, le marketing, l’escale et la piste. La sécurité et la sûreté de ses passagers sont sous-traitées à deux sociétés. La sûreté consiste à inspecter les passagers à l’aide du filtrage des bagages et d’une vérification de l’identité. La sécurité est assurée par les pompiers, mais elle est également garantie par l’ensemble des employés de l’aéroport. En ce qui concerne le contrôle aérien il est géré par l’Etat.

Paris en mode supersonique

L’aéroport de Rodez travaille principalement avec les professionnels de la région afin de faciliter leurs trajets réguliers vers Paris. Pour cela, trois aller-retour sont possibles quotidiennement. Cette ligne est basée sur le développement et le soutien économique du territoire. A côté de cette ligne, d’autre vois aériennes sont ouvertes pendant la période estivale. Bruxelles est une destination ouverte pendant six mois de l’année. Quant à Dublin et Southampton, elles sont ouvertes uniquement de juin à septembre. Les destinations sont choisies en fonction des touristes attirés par la région. L’objectif étant de satisfaire la clientèle en gardant les lignes existantes.

Un aéroport multifonction

Cet espace ne propose pas uniquement des vols mais aussi un restaurant, un distributeur de billet et des locations de voitures pour les touristes lointains. Les professionnels de la région ont également à leur disposition de grandes salles de réunion leurs permettant de se réunir ou de célébrer des événements. A proximité de l’aéroport, l’aérodrome donne la chance de découvrir la troisième dimension.

Hélène BROHA et Aurélie ZAGO