Le village de Laguiole est connu pour ses couteaux de haute qualité. Chaque coutelier a développé ses propres couteaux d’exception avec des matériaux rares et un savoir-faire distinct. Les couteaux de la Forge sont perçus comme noble par les amateurs du sujet.

En 1829, Pierre-Jeans Calmes, un habitant du village Laguiole, a créé les couteaux Laguiole. Par manque de matériel, en 1840, la ville de Thiers, capitale française de la coutellerie, a travaillé en collaboration pour développer la fabrication dans le village aveyronnais.

Depuis 1930, les couteaux Laguiole sont ornés d’une abeille placée sur le ressort forgé sur le dos du couteau entre la lame et le manche. L’abeille est une légende du temps de Napoléon. Les coutelleries Aveyronnaises ont eu l’autorisation de l’utiliser comme signe de leurs bravoures au combat.

Aujourd’hui, des couteaux d’exception s’ajoutent aux gammes traditionnelles sur le marché de la coutellerie

De coutelleries en coutelleries

Honoré Durand, Laguiole village, Benoît l’artisan, la coutellerie Barry et la coutellerie Brun sont des artisans couteliers qui produisent des couteaux Laguiole. Ils sont vendus sur place et sur internet à des prix modérés. Pour ces entreprises la fabrication de couteaux d’exception est rare, leurs principales ventes se font sur les couteaux traditionnels.

Le couteau d’or

Les principaux couteaux d’exception sont façonnés et vendus par la Forge à Laguiole, en Aveyron. Ces couteaux sont créés sur mesure avec des matériaux rares et précieux. L’ivoire et les molaires de mammouth et de phacochère, les dents de girafe, la nacre, le carbone, le titane, l’or, le diamant et les pierres précieuses sont les principales composantes du manche du couteau unique qui expliquent son prix onéreux. Chaque client peut personnaliser à sa guise son produit et remplacer l’abeille sur le ressort forgé par le motif de son choix, comme un vélo, un violon ou encore une fleur. Ces lames vendues à l’international peuvent valoir jusqu’à des dizaines de milliers d’euros et représentent 200 ventes par an sur 150 000 couteaux vendus par la Forge.

Virgilio Muñoz Caballero et Stephane Rambaud, deux artistes ayant « de l’or dans les doigts », confectionnent ces œuvres avec soin et passion. Ils sculptent les matières à la main durant plusieurs jours selon la demande, ce qui rend la fabrication remarquable et incomparable. C’est grâce à leur savoir-faire, leur patience et leur talent que ces couteaux Laguiole font partie de la gamme d’exception.

 

Hélène BROHA et Aurélie ZAGO