Après l’obtention du bac, les futurs étudiants doivent s’inscrire dans leurs affectations, mais le plus dur reste à faire trouver un domicile pour l’année. Rodez, ville étudiante en devenir, reste facile d’accès pour trouver des logements.

La bataille pour trouver un pied à terre fait rage chez les étudiants, il est toujours difficile d’avoir un logement, même si Rodez n’est pas la ville la plus restreinte en matière d’appartements. Dans la capitale de l’Aveyron, il faut s’y prendre assez tôt. Une fois les inscriptions terminées, il est conseillé de chercher un logement le plus proche de son établissement par commodité. Depuis deux ans l’agglomération de Rodez en partenariat avec le CROUS propose une soixantaine de logements pour les étudiants boursiers à la résidence « La Maréchale » près du restaurant universitaire, à proximité de l’IUT et de du lycée Monteils. Pour faciliter cette recherche, le CLAJ (comité pour le logement autonome des jeunes) est à disposition des étudiants. Cette association à l’avantage de ne pas avoir de frais d’agence car elle vérifie le rapport qualité-prix en fonction des revenus des étudiants. Elle va aussi dans les démarches administratives notamment avec la CAF (caisses des allocations familiales). Mais il est possible de faire appel à des agences immobilières et des particuliers afin de trouver l’appartement idéal.

Les jeunes peuvent s’orienter vers le foyer Saint-Pierre situé à Bourran. Même système que le CLAJ, il accompagne les étudiants dans les démarches administratives. La différence notable est d’avoir un repas compris le soir et le matin, compté dans le prix du logement. En revanche, pour les étudiants qui ont un budget serré il est plus difficile de trouver un appartement, c’est notamment le cas de Eric, jeune étudiant en BTS assistant manager au lycée Monteils. « J’ai mis du temps avant à trouver un appartement », exprime-t-il. Par faute de temps et de préoccupation trop tardive, les agences immobilières ont refusé ses demandes. Il a finalement trouvé un appartement mais à quel prix : «il était étroit, il y avait une cuisine très petite et il n’était pas sécurisé ».

C’est environ 3500 étudiants qui cherchent un appartement par an dans les différentes formations proposées à Rodez.

Léo Couffin