oeuvre, graffiti, réalisation, la roque, lycée, Jokolor
Œuvre de Jokolor en cours de réalisation au lycée La Roque Rodez

À l’origine, le graffiti est une forme d’art qui est illégal et officieux. Accessible à tous il reste l’un des principaux modes d’expression et de revendication artistique.

Mais aujourd’hui le street artiste n’a plus les mêmes buts, Jokolor, artiste graffeur ruthénois, a choisi sa profession.

Sans diplôme ni formation, le métier de Jokolor, ou plutôt sa vocation, se traduit par un partage de passion et un échange humain avant tout “Je me suis levé un matin et je me suis dit ben je veux faire ça”. Comme il le confie, “c’est les enfants qui m’apprennent”. Il réalise des fresques collectives et colorées et sur les murs des espaces publics, là où les personnes qu’il rencontre lui proposent des projets.

Dans les collèges, lycées voire les maisons de retraite, beaucoup font appel à ses talents de graffeurs et ses compétences pédagogiques et relationnelles.

Atypique, Jokolor se différencie des artistes graffeurs en mettant la collaboration et l’interaction au cœur de son travail.

Jokolor ne cherche pas à être anonyme mais pourtant son univers attise la curiosité “on entend parler de Jokolor mais on n’arrive pas à mettre un visage dessus”.

Des fresques créatives et colorées

Cet artiste peintre-graffeur est l’auteur de différentes fresques réalisées avec des jeunes de Rodez et de partout ailleurs.

La plus grande fresque de Rodez se situe à Saint Éloi sur le stade de foot du quartier, la seconde aux Quatre Saisons près du club de ping pong, gymnastique et judo. Enfin, la dernière création au lycée La Roque à Rodez.

Toutes ses œuvres se reconnaissent par leurs originalités. Colorées, elles illustrent la créativité des enfants et de toutes les personnes qui collaborent avec lui.

Les murs se mêlent de techniques les plus variées, et cet Aveyronnais propose de nouveaux dessins en mettant en relief ses créations avec un point focal, en créant une impression de 3D.

Jokolor n’utilise que des bombes sans solvant avec des rouleaux acryliques façade naturel écolabel pour respecter l’environnement et la santé.

Dkhissi Assia