Franck Tourneret est un photographe réputé en Aveyron. Mariages, portraits, reportages… il offre à sa clientèle de nombreux services. A travers ses photos, il souhaite immortaliser des moments importants d’une vie en les capturant avec son regard et sa vision artistique.
L’organisation d’un photographe n’est pas stable, elle va dépendre de la demande. Étant lui-même à son compte, il a la possibilité de s’organiser comme il le souhaite. Généralement en début de semaine, il se consacre à la partie administrative, puis vient après les prises de vues qui sont bien évidemment essentielles. Mais le plus important, c’est la post-production. C’est la partie qui consiste à traiter les photos une fois qu’elles sont réalisées. Pour cela il existe différents logiciels tels que Photoshop ou Lightroom. Le traitement de l’image va permettre de corriger l’exposition ou encore de créer une ambiance à la photo. Vient ensuite ce qu’il appelle le réseautage, c’est la partie qui consiste à diffuser ses photos sur le web et de créer un échange avec le public. Cette partie est très importante. Il consacre donc environ 80 % de son travail à la partie photographique proprement dite et 20 % de son travail au réseautage, consulting.
A la différence de certains photographes, Franck est micro-entrepreneur, il n’a pas de studio et exerce son travail chez lui, d’où l’importance de son site web qui permet aux potentiels clients, de découvrir son travail photographique. Il travaille avec des prestataires qui lui font confiance quant à son travail, comme des entreprises, des artisans, des collectivités, des personnalités, des associations et des professionnels.
C’est en mars 2009 que Franck Tourneret se lança dans l’aventure qu’est la photographie. Mais revenons un pas en arrière. En 1995, Franck est animateur d’un rayon photo d’une grande chaîne de magasins à Saint-Etienne, c’est à ce moment même qu’il prend goût à la photographie. S’intéressant aux relations humaines et à l’image, il s’est instinctivement dirigé vers la photographie de portraits et de moments de vie.
Fanny Aumont et Sarah Barea
Credit photo : Valentin IZZO
Votre commentaire