La MJC de Rodez a ouvert sa saison avec le spectacle « Opéra pour sèche-cheveux » de la compagnie Blizzard Concept, un projet décoiffant ouvert au grand public. Celle-ci a été bien reçue par le public et a rassemblé beaucoup de personnes, notamment les habitués, mais aussi les moins habitués, les curieux… Ces bons résultats sont notamment visibles grâce à la billetterie, puisque les places se vendent très bien et certaines représentations sont déjà complètes.

La MJC s’axe principalement sur des projets d’éducation artistique proposé dans les écoles primaires, les collèges et les lycées afin qu’ils participent à la vie de la MJC. Cette dernière vise le public adolescent en construisant avec eux des projets sur les écritures dramatiques, chorégraphiques, comme le projet Nov’ado, qui aura lieu au mois de novembre en collaboration avec Millau et Villefranche.

Pour programmer ces différents spectacles, la MJC fournie de nombreux efforts. Mille dossiers d’offres sont reçus par jour, l’organisation se déplace pour aller à la rencontre de nouveaux talents, assister à des événements comme le festival d’Avignon, mais aussi ceux présentés à Bordeaux, Toulouse et Montpellier. Enormément de temps est consacré à la sélection des spectacles en collaboration avec les équipes artistiques, les diffuseurs et les producteurs. Tout ce travail se fait au minimum un an avant la production de la saison.

Beaucoup de spectacles sont proposés, certains actuels et facilement reçus par les ruthénois, qui entretient une relation de confiance avec la Maison des Jeunes. Par ce biais, le public n’hésite pas à venir voir des spectacles qui ont traversé le temps, comme « Rosas Danst Rosas », la fierté du directeur Bruno Houles, puisque c’est un des spectacles qui l’a le plus touché dans sa vie, mais aussi un vrai challenge, puisque deux ans de bataille ont été nécessaires pour la programmer, car très demandée. Cette pièce fondatrice de la compagnie Rosas, est dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker, une figure de la post-moderne danse.

Pour les plus curieux, et passionnés, la MJC conseille de venir voir plusieurs spectacles de toutes catégories, comme Cinématique, Rire Pour Passer Le Temps, 2043, Driftwood, et Réversible.

Marie Gaufrès & Marie Léonce Bourges