Dans le cadre de leur projet tuteuré, quatre étudiants de deuxième année de DUT Informatique à l’IUT de Rodez, aident l’Hospitalité Aveyronnaise à développer leur site. Par des compétences acquises lors de ses deux dernières années notamment en terme de langages spécifiques, de codage et de création web.
L’Hospitalité Aveyronnaise est une association ruthénoise qui s’occupe d’amener des malades à Lourdes pour pèlerinage chaque année. L’équipe est donc chargée, dans une première partie, de modifier un formulaire et d’apporter de nouvelles fonctionnalités à une page du site pour ajouter des médicaments dans les fiches prévues. En effet, l’association se retrouvait à sortir plusieurs ordonnances par malade ce qui n’était pas pratique. Le but est donc de transformer le site en format mobile, soit en application pour que toutes les ordonnances puissent être numérisées et diminuer la charge de travail.
Les infirmières et aides soignantes s’occupent chacune d’un module pour ce pèlerinage. Un module est composé de plusieurs chambres avec plusieurs malades. La deuxième partie du travail est donc de reprendre cette application web pour y ajouter des fonctionnalités. Le but est que chaque infirmière ait son planning afin de lui faciliter la tache.
L’équipe chargée du projet est composée de Pierre Romestant qui est le chef de projet, Elyan Poujol et Nathan Vaty qui se chargent du codage et Morgane Tuffery qui réalise les maquettes. « Le plus gros du travail est d’analyser le code ». Le code étant complexe, l’équipe doit décrypter le code afin de savoir où est-ce que les modifications doivent être faites. Le but est d’aider le client à répartir les médicaments pour chaque malade. Dans ce projet, les quatre étudiants utilisent plusieurs langages de programmation tels que « Symfony », « HTML » et « PHP ». Des langages complexes qui requièrent une maîtrise complète.
C’est une réelle expérience pour ces quatre étudiants de travailler dans un projet externe à l’IUT. Cela leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises mais aussi de rendre un contenu, des résultats réels afin de satisfaire le client. Ce projet leur permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles technologies.
Néhémie Daleau et Olivier Drouadaine
Votre commentaire