Des street-artistes venus du monde entier
Vincent Pietri, trentenaire dynamique et ambitieux, est à l’initiative du Festival 10eme Art dont la deuxième édition s’est déroulé à Aurillac en 2017. En partenariat avec l’association Session Libre, ce festival de street art regroupe des artistes venus du monde entier, pour décorer les murs de la ville.
L’association Session Libre est née à Aurillac des modifications du nom et des statuts de l’association « The Skate Country Club Aurillacois », fondée en 1989. Elle permet un échange entre une génération de « skateurs » cantaliens, un groupe important de débutants en rollers ainsi que des passionnés du mouvement hip hop, de musique, de photo, d’informatique. Spécialisée dans les cultures urbaines, Session Libre organise de nombreuses manifestations dans le Cantal telles que les Sessions Volcaniques, les différentes Jam proposées tout au long de l’année et depuis peu le Festival 10eme Art.
Porté par son créateur, c’est en 2016 que née le Festival 10eme Art. Cet évènement vise à donner de la vie aux façades de la ville dans son ensemble tout en cassant la mauvaise image qu’il peut parfois véhiculer. Démocratiser le street art était l’un des premiers souhait de Vincent Pietri : “Je voulais créer un art accessible à tous, visible par tous et gratuit” nous confie-t-il. De juin à août 2017, 12 artistes se sont produit dans 11 lieux de création sur plus 2000 m2 de murs ce qui à donné lieu à une exposition collective, une soirée de lancement et trois vernissages et des ateliers de découverte du graffiti.
La troisième édition qui se déroulera de mai à août 2018 est déjà en préparation et promet de nombreuses surprises.
Solenne Amalric, Marion Deves
Votre commentaire