Quand l’induction prend la place du charbon, la presse celle du marteau, l’âme du couteau Laguiole perdure et affine encore ses origines pastorales à la Forge de Laguiole. Son odeur authentique, contraste avec sa finition digne des plus beaux bijoux de créateur.
Si d’autres ateliers de coutellerie existent à Thiers ou bien encore à Espalion, La Forge de Laguiole est la seule qui conçoit, au sein du village éponyme, ces couteaux luxueux. Le bâtiment, dessiné par Philippe Starck qui a aussi designé un des couteaux de la Forge, s’inscrit dans l’évolution moderne du couteau. Celui-ci conserve son fer de lance historique, sa lame inchangée. Son côté artisanal est toujours apparent, quelque soit son fabricant. Le couteau de Laguiole connaît une forte démocratisation avec 150 000 ventes pour la seule Forge de Laguiole. Il se vend aisément dans de nombreux pays jusqu’à représenter 60 % du chiffre d’affaire de La Forge pour le marché européen.
Quarante étapes permettent aux matériaux bruts tels que l’acier, le bois, la corne de devenir une pièce d’exception à la finesse reconnue. La fabrication des couteaux fascine et elle peut être observée à l’atelier de la Forge, tout au long de l’année. Les modèles authentiques succèdent aux modèles de plus en plus fantaisistes, voire originaux. La dernière innovation en date étant un couteau au manche de sable aggloméré, issu du ruisseau de la Selves, à proximité de Laguiole.
L’avenir du couteau à La Forge de Laguiole est basé sur la confection de couteaux à thème : certains forgés avec du métal de la Tour Eiffel, d’autres au manche composé de sable du Mont Saint Michel. C’est à travers ces nombreux partenariats avec des acteurs du territoire français que l’entreprise cherche à mettre en valeur et de faire reconnaître le savoir-faire des entreprises ou des monuments français. D’autres couteaux existent en lien avec le restaurant Bras, le guide du Routard, Airbus et avec l’entreprise de stylos Mont-Blanc.
Confronté à de nombreux défis, La Forge de Laguiole a dû lutter pour les droits d’utilisations du nom “Laguiole”. Ce combat prend aujourd’hui une nouvelle tournure, celle de la définition du cahier des charges de l’Indication Géographique Protégée (IGP) pour définir la zone de production des couteaux. L’objectif affiché par la Forge de Laguiole est de se différencier de ses concurrents, qui ne produisent pas sur la commune de Laguiole.
Jory Courtiol et Maxime Lacaze
Votre commentaire