Jean François Galliard est l’actuel président du Conseil départemental de l’Aveyron depuis le 24 janvier 2017. Son maître mot: se mettre au service de l’intérêt général. Il déclare ainsi: “Quand vous savez que la démocratie, c’est le gouvernement du peuple, vous comprenez qu’on ne soit pas content d’avoir un président qui ne nous écoute pas”.
Homme politique à la carrière bien remplie, Jean François Galliard travaille tout d’abord dans la finance publique comme haut fonctionnaire directeur des impôts, à Paris, dans le Var, la Corrèze, la Marne ou bien encore la Loire. Il exerce durant 41 ans sous le thème du service à l’autre, une valeur héritée de sa famille, en grande partie fonctionnaire, avant de se lancer en politique.
Le service à l’autre, cette notion de partage essentielle, selon lui, est ce qui l’a poussé à devenir un élu: “pour être un élu il faut être au service de l’autre”.
Tout d’abord élu maire à deux reprises de son village d’adoption, Nant, situé dans le sud Aveyron, c’est en 2011 qu’il fait son entrée au Conseil départemental avant de succéder à Jean Claude Luche, ce dernier laissant sa place pour respecter la loi sur le cumul des mandats.
L’Aveyron est son département d’adoption. Né en Algérie, ce sont ses parents qui se sont installés dans la commune de Nant. Redevable au département qui l’a accueilli, il aime son village et se sent fier de pouvoir se rendre utile au département.
Du département, Jean François Galliard en chérit particulièrement les valeurs : l’engagement, la parole donnée, le travail et l’amour du pays.
Des valeurs acquises pour sa part dans son éducation et dans ses lectures, les citations lui sont aujourd’hui naturelles. Habité par les mots de Saint Augustin, “traite ton prochain comme tu veux qu’il te traite”. Jean François Galliard est animé, en outre, d’une philosophie qu’il résume par une citation de De Saint-Exupéry: “s’aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction”.
Jean François Galliard croit au fait qu’on a tous en nous la chose publique: “Quand vous vibrez parce que l’équipe de France de football est la première au monde, c’est bien un rattachement à la conscience de la chose publique qui vous fait être ému par ça”, dit-il.
Jean François Galliard veut faire prospérer le département, il en appelle aux jeunes aveyronnais ou de passage en Aveyron à conserver des liens, à y faire appel notamment pour trouver de l’emploi ou des stages, à travers le site www.laveyronrecrute.com.
Jory Courtiol
Votre commentaire