La construction du futur parc des expositions de Rodez est projetée sur la zone d’activité de Malan, sur la commune d’Olemps. Cet équipement aura pour but d’accueillir des foires, des salons, des expositions ou encore des congrés. Ce projet a été imaginé par Rodez Agglomération. 

Pour ce projet, Rodez Agglomération a fait appel à la candidature de plusieurs architectes. Ce sont pas moins de 67 équipes qui se sont présentées pour mener ce projet. C’est finalement l’architecte parisien Alain Sarfati qui est sorti vainqueur. Le projet, financé par Rodez Agglo, est aujourd’hui estimé à 22 millions d’euros.

La capacité d’accueil du bâtiment est de 5000 personnes, le reste des informations est sensible à quelques modifications notamment pour ce qui est des matériaux utilisés. Sur les dire de M.Sarfati, le bois sera évité au profit de l’aluminium qui demande moins d’entretien et offre plus de possibilités architecturale.

La zone d’accueil du parc est de 25 hectares mais seulement 7 d’entre eux seront consacrés à la construction du parc. On y retrouvera un premier hall de 3200 m² comprenant un amphithéâtre de 500 places, une salle qui permettra l’accueil de 2500 à 3000 personnes assises et jusqu’à 5000 debouts. Le second hall de 1800m²  aura pour but d’accueillir les petits événements culturels ou sportifs ou encore les grandes manifestations économiques. Sur la zone extérieure, il y aura un parking de 15000m² pouvant accueillir 600 véhicules, mais aussi une zone d’exposition de 18 000m², un parvis de 300m² et une cours de services de 300m².

En août 2018, a eu lieu la remise de l’avant projet sommaire (APS), suivi du permis d’aménager en septembre 2018 et de la remise de l’avant projet détaillé (APD) en octobre 2018. Pour ce qui est du futur, d’ici mars ou avril 2019, le permis de construire du parc des expositions de Rodez sera déposé, s’en suivra la consultation des entreprises impliquées dans le projet. Ce n’est qu’en décembre 2019 qu’est prévu le démarrage des travaux, des travaux de longue durée puisqu’ils sont estimés d’une durée d’environ 18 mois. Enfin, si le projet se déroule comme prévu, le parc des expositions sera livré dans les environs de mai 2021.

Ce projet est attendu par tous les aveyronnais, qu’ils soient professionnels ou particuliers et va certainement en satisfaire plus d’un dans les prochaines années.

 

Brianna Bruniquel et Morgane Frigoul