Yann Zuselli est un habitant peu commun du village de Sainte-Eulalie d’Olt. Âgé de 52 ans, c’est à 9 ans qu’il a son premier “déclic” : il veut devenir verrier.

Derrière la porte d’entrée se trouve la boutique de Yann Zuselli où sont exposés tous les objets qu’il vend : beaucoup de bijoux, mais également des statuettes, bibelots, thermomètres de maison et autres objets de décoration. Mais le plus intéressant se trouve à l’étage : son atelier. Là, à travers de multiples démonstrations, il apprend gratuitement aux touristes comment il manie le verre. Yann Zuselli se munit de lunettes protégeant ses yeux des éventuelles projections, mais surtout de la forte lumière. Pour concevoir ses objets, ce verrier se sert d’un chalumeau, de baguettes de verre et de différents instruments tels que des pinces, etc… Il commence par fondre le bout de la baguette à l’aide d’un chalumeau. C’est seulement après que le verrier donne la forme de son objet, se munissant de pinces mais surtout de patience, de précision et de passion.

Cette passion, il l’a depuis ses 9 ans. Malgré les réticences de son entourage, Yann Zuselli s’accroche à son rêve, et commence un CAP à seulement 13 ans, suivi d’un BT verrerie scientifique. Après 5 ans d’apprentissage, il travaille une dizaine d’années pour une entreprise.

D’origine Bourguignonne, c’est en passant ses vacances dans la région, très jeune, que cet artisan tombe amoureux de l’Aveyron et qu’il décide de venir y exercer sa passion.

Son rythme de travail varie entre période creuse (janvier-février) et période pleine (la saison des touristes : l’été).

Sa plus grande réussite est d’avoir gagné, en tant que non Aveyronnais, le concours des métiers d’Art d’Aveyron. Yann Zuselli préfère gagner un concours régional plutôt que le concours du meilleur ouvrier de France, ce qu’il entend comme un signe d’acceptation de la part des habitants de la région. C’est d’ailleurs le côté sociable dans son métier qui le conquiert, et qui conquiert également le cœur de sa clientèle. C’est grâce à son savoir et sa bonne humeur que Yann Zuselli ravit les petits comme les grands.

Anaëlle Besse et Laura Bargibant