La SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile) de l’Aveyron à demandé à un groupe d’étudiants du DUT Informatique de Rodez la mise en place d’un robot présentiel. Cet appareil doit permettre aux enfants malades de pathologies graves, comme le cancer, de conserver des liens avec les autres enfants sans être physiquement dans l’établissement scolaire.

Le robot sera piloté depuis le domicile de l’enfant, via le réseau. Il permettra à l’enfant grâce à une webcam et une tablette de conserver des interactions sociales avec les autres élèves.

Le robot, d’une valeur de 5000€, est acheté chez AXYN, le vendeur européen de ce modèle, ce dernier profite de cette expérience pour avoir le retour des étudiants sur la facilité de montage et d’utilisation du robot.

L’assemblage devrait être livré début février à la SAPAD Aveyron, d’autres projets similaires existent en france, mais celui ci est le premier en Aveyron.

Atypique de par son aspect social et externe à l’IUT qui a attiré les 5 élèves en charge de ce projet, Jean-Philippe Ausseil, Mathis Beneyton, Andreia Carneiro, Demba Kane et Charlotte Pont. La SAPAD leur demande de mettre en place et d’expliquer le fonctionnement aux différents acteurs. Tous les détails essentiels doivent être évoqués et expliqués afin que l’installation du robot soit optimale, la charge des batteries est un de ces détails importants.

Groupe de projet tuteuré

Le deuxième volet du projet se base sur l’IUT: un autre robot présentiel identique à celui de la SAPAD sera assemblé et programmé pour des objectifs pédagogiques au sein de l’établissement. Par la suite, des humanoïdes seront  imprimés en 3D dans le futur Learning Lab de L’IUT de Rodez. Le Fab Lab de l’IUT contiendra, entre autre, un scanner 3D et une imprimante 3D, une implantation à 126 000€. Une salle aux multiples usages dernier cri pouvant servir à des réunions avec écran géant.

Ce projet permet de mettre en application les compétences de programmation enseignées en DUT Informatique, mais aussi de travailler la pratique, le montage, la soudure et la pédagogie numérique. Cette pédagogie est centrale dans le projet, comme celui ci est le premier d’une longue suite de travaux qui se succèderont dans les futurs projets tuteurés du DUT Informatique de Rodez.

En tout, ce sont 4 robots qui vont être gérés par le groupe d’étudiants cette année, deux robots présentiels, un bras articulé motorisé et un torse d’humanoïde. Des robots indépendants qui servent de prototypes et d’objets pédagogiques à des robots plus complexes, sûrement les futurs Wall-E.

Jory Courtiol