Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache pour la bonne cause : sensibiliser sur le cancer de la prostate, c’est le « movember ».

Si le mois d’octobre est dédié aux femmes avec « octobre rose » pour le cancer du sein, au tour des hommes, avec le « movember », de sensibiliser au cancer de la prostate. Cela permet de lever des fonds pour la recherche et la communication de cette maladie dont on ne parle pas assez. Ce concept a été créé en 1999 puis a été repris en 2003 en Australie par une bande d’amis, il a ensuite été répandu dans le monde entier. Le concept est simple : le 1er du mois les hommes se rasent de près puis doivent se laisser pousser la moustache et l’entretenir tout au long du mois.

Gilles Ayral, barbier à Rodez depuis 24 ans, explique que, dans son salon, deux de ses employés s’y sont mis. Il propose donc à ses clients de se faire pousser la moustache. Certains se prennent au jeu en acceptant et vont même, par la suite s’intéresser au mouvement et aller jusqu’à faire des dons pour la bonne cause. C’est quelque chose de ludique, qui amène une dynamique, notamment chez les jeunes. L’équipe de rugby de Rodez est très impliquée dans le « movember ». Les joueurs ont d’ailleurs fait une campagne de sensibilisation et de communication et la développe tous les dimanches au stade lors de leurs matchs et sur les réseaux sociaux.

Gilles Ayral a tout de même confié que c’était un phénomène répandu dans le monde entier mais la France a du mal à s’y mettre, notamment dans les petites villes comme Rodez qui manquent de communication à ce sujet.

Le but des barbiers comme Gilles Ayral est de faire en sorte que ce mouvement soit de plus en plus répandu et qu’il ne se limite pas qu’aux hommes. Les femmes aussi peuvent s’impliquer dans le movember en s’inscrivant sur le site dédié à la recherche et en faisant des dons comme les hommes pourraient le faire pour elles avec « octobre rose ».

Plus d’information pour adhérer à la cause ici

Salomé Delarbre & Maëlle Neumann