Lucas Mazur était à Rodez lors des derniers Championnats d’Europe parabadminton, début novembre 2018. Ce champion français, plein d’avenir, fait un bilan de sa saison et définit ses futurs objectifs.

Lucas Mazur est un jeune athlète français pratiquant le parabadminton. Depuis 3 ans et les championnats d’Europe de Beek, où il décrocha trois titres, il est numéro 1 mondial. Grâce à sa régularité et un travail acharné, Lucas enchaîne les succès, ce qui lui permet de rester au sommet. Il est atteint d’une déficience à un membre inférieur dû à un AVC à l’âge de 3 ans (entraînant une malformation à sa cheville gauche). Originaire de Toulouse et très ambitieux, il voulait conserver ses 3 titres européens conquis en 2016 à Beek aux Pays-Bas, lors de ce tournoi disputé dans sa région natale. Sans mépriser ses adversaires, il lutte habituellement avec des joueurs asiatiques, plus proches du top niveau international que les européens. Ancien joueur du club de Colomiers, Lucas a intégré l’INSEP en septembre 2018 pour poursuivre sa progression.

Lucas Mazur est arrivé à Rodez avec une très grande confiance puisqu’avant ce championnat d’Europe il était invaincu. Cela faisait un an que Lucas n’avait pas perdu en simple. Classé dans la catégorie SL 4, Lucas a gagné en simple et en double mixte (aux côtés de Faustine Noel). Seul le double homme (pour lequel il était surclassé) lui a échappé au profit d’une paire turco-polonaise. Cet éternel insatisfait était donc légèrement déçu à l’aube de fêter son 21ème anniversaire.

Plein d’ambitions, il nourrit de grands espoirs pour ses prochains grands objectifs : les championnats du monde de Bâle en 2019 et les jeux paralympiques de Tokyo 2020; où il espère bien rapporter une médaille pour l’équipe de France.

Hugo Barthel et Maxime Lacaze