Un groupe de 4 élèves du DUT Informatique ont pour mission de créer une station météo connectée avec son logiciel pour la MJC de RodezCe sont les étudiants qui ont sollicité la MJC afin de récupérer un projet ayant été abandonné auparavant.

Alexis, Dorian, Guillaume et Thibault ont pour tâche d’installer des capteurs de température et d’humidité afin de détecter des données concernant la pollution et la qualité de l’air de la ville de Rodez. Parallèlement, le groupe a pour mission de développer une page internet, un logiciel et d’installer une webcam qu’ils piloteront.

Pour réaliser ce projet, ces étudiants ont dû définir un cahier des charges, effectuer de la gestion de projet et s’entraîner avec les outils informatiques qui leur permettront de mener à bien ce projet.

De façon à bien réaliser ce travail, ces 4 jeunes informaticiens se sont répartis les tâches en fonction de leurs compétences. Dorian est le chef de projet, Guillaume le secrétaire, Thibault le responsable technique et Alexis le technicien.

Ils vont dans l’année échanger leur rôle pour que chacun puisse s’entraîner sur les différentes missions.

L’enjeu du projet est très important car ils sont en partenariat avec un vrai client et les données qu’ils vont installer pourront être exploitées par les utilisateurs qui leur succèderont.

Le fait que ce soit un vrai client rend le projet plus motivant mais il y a plus de pression et de difficultés comme l’installation d’une webcam car ils n’existent pas de cours à ce sujet.

Enfin, ils espèrent arriver au bout de leur mission, c’est une expérience professionnelle enrichissante qui peut valoriser leur CV et leur projet professionnel.

 

Camille Jean et Anaëlle Besse