Marion Filippi et Joseph Fabie sont deux étudiants de deuxième année en DUT Carrières Juridiques de l’IUT de Rodez, et ils doivent réaliser, comme tous les autres étudiants de l’IUT, un projet tuteuré. Débuté en septembre 2018, leur projet a pour intitulé : Le fair-play financier.

Leur travail se focalise autour de la rédaction d’un dossier et la présentation d’une soutenance en fin d’année concernant le fair-play financier. Issu de l’UEFA (mai 2010), le fair-play financier est un règlement qui dit que les clubs de foot ne doivent pas dépenser plus d’argent qu’ils n’en gagnent et n’ont donc pas le droit de s’endetter. Or un certain problème n’est pas sans importance: les grands clubs de football internationaux ne respectent pas souvent ce règlement.

Ce constat les a mené à élaborer une problématique à laquelle ils vont devoir répondre dans leur dossier et lors de leur soutenance: Est-ce-que le fair-play financier est viable juridiquement ?

Afin de mener à bien leur projet tuteuré, les deux étudiants ont pour mission de contacter divers avocats et experts juridiques. Leur travail ayant un aspect juridique, ils doivent s’appuyer sur la jurisprudence, sur des textes juridiques,des articles et des actualités. Tout cela est assez compliqué car de nombreuses personnes prennent parti, il s’agit d’un sujet international, trouver quelque chose d’objectif devient dès lors difficile.

Ce projet tuteuré exige des étudiants plusieurs compétences: des compétences de rédaction, de communication pour l’oral, des compétences de synthèse et d’analyse, des compétences en anglais mais aussi et surtout des compétences juridiques (savoir rechercher sur des sites, dans des livres (arrêts, jurisprudences…)). Pour Marion et Joseph, ce projet concernant le fair-play financier leur apporte de multiples choses. Grâce à cela, ils apprennent à la fois à travailler en groupe mais aussi de manière individuelle, leurs connaissances en football se sont accrues depuis le début de l’année et c’est essentiel pour l’avancée du projet. Tous deux expliquent qu’il s’agit d’un travail fortement intéressant et qui leur permet de découvrir l’envers du décor du monde du football qui peut paraître comme un idéal à première vue or, c’est tout le contraire.

Les projets tuteurés ayant pour objectif d’immerger les étudiants dans la vie professionnelle, Marion et Joseph constatent que ce projet leur permet d’acquérir de la culture générale et de se faire des relations professionnelles: deux aspects non négligeables qui pourront leur être bénéfiques dans le futur. Joseph souhaite devenir juriste d’entreprise en propriété intellectuelle et Marion souhaite elle aussi devenir juriste d’entreprise mais dans le secteur financier (banques, assurances).

Camille Alméras et Coline Charpentier.