La médiathèque de Rodez est un lieu important dans la vie des étudiants. C’est un endroit dans lequel ils peuvent travailler dans le calme mais également se documenter et se cultiver.
Ce bâtiment, situé rue Camille-Douls, offre un espace dédié au son et à l’image depuis 1991. C’est en 2017 que la partie ludothèque se rajoute, salle dans laquelle des jeux sont proposés aux enfants comme aux adultes. Les abonnés ou simples visiteurs ont accès à différentes ressources tels que des livres, des journaux, des vidéos, des documents audios, ainsi que des jeux. Jerôme Palis, directeur de la médiathèque de Rodez depuis 2015, explique que ce lieu ne sert pas seulement à emprunter des documents, mais aussi à les consulter gratuitement (l’abonnement n’étant pas obligatoire). Il précise également que c’est un lieu qui accueille tout le monde, de 0 à 99 ans. Le flux de ces différents publics (familles, enfants, adolescents, lycéens, étudiants, et personnes âgées) varie selon les périodes de l’année. Les lycéens sont, par exemple, plus nombreux à l’approche du baccalauréat.
Ce sont en grande partie les jeunes qui fréquentent la médiathèque. Cela peut s’expliquer par différentes raisons.Tout d’abord, ils retrouvent le calme qu’ils ne trouvent pas chez eux où dans leur établissement scolaire. Il s’agit également d’un lieu de rassemblement, situé dans le centre ville, et proche de différents collèges et lycées.
La médiathèque se donne pour mission d’aider à instruire et aider à l’apprentissage, sans pour autant remplacer l’école : il s’agit d’un accompagnement. Mais la médiathèque de Rodez, c’est également des événements : des expositions, partenariats…
Laura Bargibant
Votre commentaire