Chaque année les étudiants en DUT informatique doivent réaliser un projet tuteuré en lien avec leur formation. Cette année, Hugo, Matthieu, Romain et Léo (de gauche à droite) quatre étudiants de deuxième année, ont la charge de faire un thermomètre connecté pour l’IUT de Rodez. L’objectif est de développer une application sous Android (tablette, portable…) reliée à un nano ordinateur (raspberry pi) , sur lequel est soudée une “sonde” pour la température. Le but est de stocker les températures dans la tablette.
Le DUT informatique consiste à apprendre la programmation en général, faire des logiciels et mettre en œuvre des systèmes informatiques en fonction du cahiers des charges qui leur est soumis. Les quatre étudiants doivent répondre aux besoins de Jérôme Mathieu, leur commanditaire en interne. Pour chaque projet, il faut un chef pour déléguer les différentes tâches et organiser l’équipe en définissant les rôles de chacun. Ici, c’est Romain qui est en charge d’assurer la réussite de ce projet tout en aidant ses camarades dans les différents missions à effectuer comme par exemple le codage.
La création de ce thermomètre connecté est le moyen d’appliquer les connaissances qu’ils ont acquis pendant leurs cours. C’est d’ailleurs cet aspect très “concret” que préfèrent les quatres étudiants. Cependant, certaines facettes de leur projet les freinent, comme le fait de rendre un cahier des charges (dossier regroupant tous les documents comme notamment les besoins qu’ils doivent fournir). Il s’agit d’une tâche qui selon eux est trop rébarbative, contraignante et qui prend beaucoup de temps. Ce qu’ils préfèrent dans le projet tuteuré c’est la cohésion entre les membres qui le composent : il y a avant tout un bon esprit d’équipe.
Brianna Bruniquel et Laura Bargibant
1 Ping