Karine Keren est une artiste passionnée par les métiers du verre. En 2016, elle se lance en tant que fileuse et crée des bijoux composés de perles de verre, uniques.

Salariée au Crédit Agricole depuis plusieurs années, Karine Keren a décidé en 2016 de se lancer dans une nouvelle aventure. Après avoir pris un congé individuel de formation, elle est partie 15 jours au CERFAV de Vannes-le-Châtel spécialisé dans la formation des métiers du verre. Là-bas elle s’est formée au filage de perle.

Aujourd’hui, elle confectionne des perles en verre grâce à un chalumeau. Tout d’abord elle fait fondre une baguette de verre coloré autour d’une seconde tige. Petit à petit elle travaille le verre fondu pour lui donner une belle forme arrondie. Par la suite elle embellit la perle en lui dessinant plusieurs motifs grâce à d’autres baguettes de verre coloré. La perle finit de chauffer au four à différentes températures puis et assemblée pour former un bijou tels qu’un collier ou bracelet.

« Le travail du verre est quelque chose de magique parce que c’est une matière noble et pour moi tous les métiers du verre sont passionnants. »

Depuis son enfance, Karine Keren est adepte des travaux manuels et c’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers le domaine de l’art et notamment celui le travail du verre qu’elle trouve passionnant car encore rare. Elle confie trouver le travail du verre magique car le verre est une matière noble qui se travaille peu.

Cette activité demande des qualités très précises. La patience, la minutie et la créativité sont ses 3 maîtres mots pour créer des perles uniques et de bonne qualité. De plus, elle explique que c’est une activité pleine de surprise puisqu’elle a la possibilité de créer tout type d’accessoires à partir du moment où elle a un bon support.

Désignée comme auto entrepreneuse, Karine explique qu’un site Internet est en cours de création pour lui permettre de vendre ses premières perles.

Aujourd’hui, le filage de perle reste une activité secondaire car pour elle, il est très difficile de vivre d’une activité artistique. Cette activité est aussi très concurrencée par certains pays qui produisent des perles en masse et à bas prix. Elle explique préférer privilégier la qualité à la quantité.

Emma Beaudéan et Carine Grès