Antonin Artaud de son vrai nom Antoine Marie Joseph Paul Artaud est un poète, acteur, metteur en scène, théoricien du théâtre, dessinateur essayiste et écrivain. Après avoir vécu la quasi totalité de sa vie dans le sud de la France notamment à Marseille ou à Montpellier, il passe 4 ans de sa vie dans l’asile de Rodez avant de repartir à Paris où il mourra.
Antonin Artaud était un homme connu à l’international pour ses nombreux talents et ses nombreuses pratiques. Sa vie était très dynamique avant qu’il ne soit jugé comme dangereux et interné à plusieurs reprises. C’est ainsi qu’entre les années 1943 et 1946, Antonin Artaud se retrouve interné à l’asile de Rodez. Durant toutes ces années, les médecins ont pratiqué la technique de l’électrochoc, une technique qui l’a beaucoup affectée.
Depuis 1948 (mort d’Antonin Artaud), des représentations sont faites partout dans le monde et notamment dans les pays asiatiques où il était très populaire et très aimé. Des dizaines de lettres dont il est l’auteur ont été vendues, la dernière a d’ailleurs été vendues aux Etats-Unis pour une valeur de 20 000€.
D’après les dires de Mireille Larrouy “Antonin Artaud est représenté dans le monde entier, sauf à Rodez, où il a quand même passé une partie de sa vie”. Dès lors, Mireille Larrouy et quelques unes de ses connaissances, ont décidé de créer l’association “Rodez Antonin Artaud”. Cette association est née en 1998, aujourd’hui, 20 ans après, elle réunit environ 70 adhérents qui s’investissent chaque année dans l’organisation de certains événements mais aussi dans la recherche de groupe ou d’artiste pour faire un spectacle ou exposer des oeuvres. Ainsi, Antonin Artaud n’est pas oublié à Rodez et reste même assez présent.
Aujourd’hui, Mireille Larrouy est la principale animatrice de l’association. Elle fait en sorte de développer cette association en organisant de plus en plus de représentations mais aussi en développant certaines de ses idées. D’ailleurs, l’un de ses plus gros projets a été de convaincre la mairie de lui accorder un espace pour leur association. Pour cela elle a pensé à la chapelle Paraire située là où se trouvait l’asile Paraire (où Antonin Artaud était interné). Cette chapelle étant totalement vide et quelque peu abandonnée, Mireille Larrouy a donc pensé à l’utiliser comme salle de spectacle ou encore salle d’exposition. Elle permet aussi de collecter des fonds pour l’association, puisque de nombreux touristes, asiatiques pour la plupart, demandent à visiter cette chapelle. La visite est donc faite par Mireille Larrouy elle même. L’année prochaine, cette chapelle va subir quelques travaux. En effet, Mireille Larrouy voulant accueillir davantage de chanteurs, il est important d’isoler la chapelle afin d’obtenir une meilleure acoustique.
Chacun peut adhérer librement à cette association et d’ailleurs, chacun peut s’il le souhaite, contacter Mireille Larrouy afin de visiter cette belle chapelle qui en intrigue plus d’un.
Brianna Bruniquel et Morgane Frigoul
Votre commentaire