Originaires de Rodez, deux frères, George et Michel Santos, sont actuellement les gérants d’une grande institution ruthénoise, le restaurant “Le Kiosque”. Situé sur les hauteurs de Rodez, à côté du musée Soulages, le kiosque attire nombreux touristes et locaux, et se démarque, avant tout, par son histoire.
Le Kiosque, c’est avant tout une affaire de famille. Installé depuis 1978, ce restaurant attire des clients venus de tout le département. Initialement Rue saint cyrice, la famille Santos a ensuite migré vers le Lion d’or, au pont des 4 saisons, où elle est resté pendant 20 ans. Leurs renommée provient de la fidélisation de leurs clientèle, présente pour certains depuis l’ouverture du restaurant, il y a 40 ans. L’originalité dans cette institution, c’est aussi la gastronomie un peu différente de la cuisine typique de l’Aveyron. Les frères Santos, ainsi que leurs employés proposent une cuisine portugaise, et utilisent leurs savoir faire pour cuisiner du poisson.
Cette cuisine portugaise a marqué les esprits, puisque à l’époque du Lion d’or, les clients “allaient manger chez les portugais”. Une clientèle fidélisée et qui à évolué, c’est la fierté de ce restaurateur, qui prône régularité, qualité, et sérieux. “Les ruthénois ont envie de découvrir de nouvelles saveurs, l’implantation dans cette ville qui possède déjà une gastronomie particulière n’a donc pas été trop complexe” selon Michel Santos. Les deux frères sont co-gérants de ce restaurant, et, ils compte 14 salariés. Ils ont déjà été bien plus nombreux, en montant jusqu’à 20 salariés pour les moments de rush. “La difficulté dans ces métiers, ce sont les horaires. Nous vivons en décalé, c’est pour cela que les gens disent que la restauration est un métier compliqué” explique ce passionné de cuisine, qui fut anciennement professeur pour de jeunes apprentis. Selon lui “transmettre des savoirs et des compétences est quelque chose d’essentiel pour le développement du métier”.
Grâce à son enseigne, Michel a pu rencontrer de nombreuses figures iconiques de l’Aveyron : “La rencontre avec Pierre Soulages a été un moment très marquant pour moi. Il restera un grand homme que j’aurais rencontré dans ma vie”.
Dylan Gabarre, Titouan Nicolas
Votre commentaire