Créer une application pour mobile qui animera les soirées étudiantes, c’est le défi que Victor Chamontin s’est donné, accompagné d’un de ses anciens camarades de classe de l’IUT de Rodez, Antoine Colombé. Les deux amis se sont lancés dans cette aventure de chiffres, de codage et de programmation, à titre personnel et non scolaire.
Du haut de ses 22 ans, c’est un projet ambitieux que cet étudiant de la licence professionnelle Multimédia, mobilité et sécurité de l’IUT de Rodez a entrepris. Lui et son ami se destinant tous deux à une carrière dans le domaine de la programmation spécialisée dans les applications pour mobiles, il émane une réelle volonté d’apprendre et de se perfectionner derrière ce projet.
Selon Victor, cela peut l’aider à se familiariser avec le codage: “Créer une application et découvrir de nouvelles perspectives de codage peut me permettre de devenir plus aguerri pour entrer dans le monde du travail.”
Le concept de cette application ? Après avoir mis en commun leurs idées, les deux étudiants ont choisi de surfer sur la tendance des soirées étudiantes en s’inspirant du célèbre jeu Picolo et misent sur un jeu d’alcool nommé « CHEERS » pour leur coup d’essai.
Le principe, une suite de règles, qui va amener les joueurs dans diverses situations et les pousser à consommer de l’alcool sous la forme d’un jeu entre amis
Né lors de la période estivale de 2018, ce projet est en cours de réalisation depuis environ deux mois. Cependant, Antoine poursuivant ses études à Toulouse en école d’ingénieur, la distance qui sépare les deux acolytes constitue un frein dans l’avancement de leur application.
Mais Victor reste serein, ils avancent étape par étape. Leurs prochaines missions seront de trouver le logo de l’application (Victor fait d’ailleurs appel aux étudiants du DUT Information communication pour l’aider), réaliser la charte graphique, trouver les différentes règles qui vont constituer le jeu (Victor en voudrait entre 200 et 500 pour le lancement) et enfin, terminer toute la partie concernant le codage de l’application. Cette dernière tâche sera en quelque sorte le « gros morceau » du projet. C’est la plus chronophage mais également la plus formatrice, qui leur permettra d’appréhender de nouvelles perspectives de personnalisations.
Bien que Victor ne puisse encore donner d’informations précises sur la date de sortie de l’application, il espère la voir en ligne avant l’été 2019.
Titouan Nicolas, Dylan Gabarre
Votre commentaire