Philipine, 19 ans, a commencé son service civique au mois de septembre au sein du collège des Quatres Saisons. Sa mission est de s’occuper des élèves du collège des Quatre Saisons, quartier d’Onet-le-château (12).
Philippine sort tout juste d’une année de licence de droit à Albi. Après s’être rendue compte que ce domaine n’était pas fait pour elle, elle a décidé de changer complètement d’orientation. Elle a donc choisit de faire un service civique au sein d’un collège, une expérience valorisée sur un CV.
Elle s’est tout d’abord renseignée sur le site internet du service civique pour savoir quelles étaient les options qui pourraient lui plaire autour de chez elle. Après avoir trouvé un service civique dans le domaine de l’éducation, elle a contacté le collège des Quatre Saisons à Onet-le-château, puis l’a signalé sur le site. Sa demande a été transmise au rectorat de l’académie de Toulouse, puis elle a reçu un contrat.
Sa principale mission est de contribuer aux actions et projets d’éducation au développement durable. En plus de cela, Philippine est en charge du foyer : elle aide les élèves concernant les devoirs et participe aux tâches effectuées par la conseillère principale d’éducation.
Philippine travaille 30 heures par semaine. Bien qu’elle soit peu rémunérée, cela lui permet tout de même de mettre de l’argent de côté. Pour elle, l’avantage du service civique, c’est l’expérience acquise, ainsi que la quantité de connaissances apprises grâce à différents professionnels.
Concernant son avenir professionnel, Philippine ne semble pas encore fixée. Néanmoins, elle envisage, pourquoi pas ?, de devenir professeur de français, le contact avec les élèves lui plaisant particulièrement.
Philippine n’oubliera pas son expérience et recommande chaleureusement aux jeunes de réaliser un service civique.
Laura Bargibant et Hugo Barthel
Votre commentaire