A l’IUT de Rodez, on retrouve depuis maintenant 50 ans, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Un DUT qui s’est très vite développé au cours de ces cinquantes années. On trouve en France environ 70 établissements proposant le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, dans une dizaine de régions.

Le DUT GEA anciennement ACPE (« Administration des Collectivités Publiques et des Entreprises ») a un réel succès à l’IUT de Rodez, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Rodez est une ville centrale pour beaucoup des départements aux alentours, que ce soit le Lot, la Lozère, le Cantal ou même le Tarn. De plus, beaucoup d’élèves, choisissent Rodez en deuxième choix car Toulouse est beaucoup demandé et tous les étudiants ne sont pas acceptés. Ce DUT reste très ouvert à tous les bacheliers quelque soit le baccalauréat qu’ils possèdent. On retrouve 50% de bac ES, 30% de bac STMG et 20% de bac S, chacun a ses chances dans ce cursus. Cette formation a pour but de préparer les étudiants à la création d’une entreprise, ils vont alors suivre la formation sur deux années dans le but d’acquérir un maximum de compétences qui peut leur permettre de travailler directement en sortant de ce DUT. De plus L’IUT de Rodez propose de suivre la deuxième année en alternance, un système qui permet d’intégrer les étudiants directement à une entreprise; ils vont alors découvrir le milieu du travail.  

Cette année, à Rodez, les GEA fêtent leurs 50 ans, un événement à ne pas rater sur lequel ils communiquent beaucoup. Un groupe de projet tuteuré a été créé, leur objectif étant de communiquer sur l’événement des 50 ans. Ce sont 5 étudiants de deuxième année qui  mène ce projet. On compte trois filles, Léa Tonon, Candice Garcia et Juliette Arnal ainsi que deux garçons Jules-Émile Guillon et Armand Vezin. Ce projet est encadré par deux personnes influentes à l’IUT qui sont d’une part Monsieur Xavier Donnez, directeur du département GEA et responsable principal du projet et d’autre part Madame Émilie Monferran, responsable adjointe du projet. Tout au long de l’année, le groupe va communiquer sur le DUT GEA avec l’encadrement et la validation des responsables. Ils centrent principalement leur communication sur des salons type InfoSup, qui a eu lieu le dernier week-end de novembre, mais aussi et surtout sur les portes ouvertes. Chaque année, l’IUT de Rodez ouvre ses portes aux potentiels futurs étudiants, au cours de deux journées se déroulant durant le mois de février. Le groupe va aussi se déplacer dans les lycées des alentours dans le but de promouvoir la formation et de communiquer sur sa réussite et ses 50 ans. Enfin, ils feront parler d’eux sur les réseaux sociaux avec notamment leur compte twitter “GEA Rodez”. Un événement est prévu pour fêter les 50 ans en fin d’année scolaire en mai ou juin 2019, mais pour le moment rien n’est bien défini et comme le dit Armand Vezin “on y a pas vraiment réfléchi”.

 

Morgane Frigoul