En décembre 2018, l’IUT de Rodez inaugurait son Learning Lab, une salle aux multiples fonctionnalités accessible à toutes les filières. Que ce soit pour écrire sur les murs ou pour faciliter les travaux de groupes, ce lieu à de quoi en séduire plus d’un.

Zoom sur le Learning Lab.

Frédéric Barrios, professeur d’informatique à l’IUT de Rodez, et plus précisément de programmation, de gestion de projets et conception d’objets et d’informatique, est à l’origine d’une nouveauté ruthénoise : le Learning Lab, qui s’inscrit dans un projet de plus grande ampleur, le “Projet Nouvelles Pédagogies”. Le premier besoin formulé fut celui d’avoir une imprimante 3D. Restée sans suite pendant plusieurs années, la discussion fut reprise et complétée, à la demande d’autres départements de l’IUT, d’un Learning Lab et de robots. Le projet a donc commencé à prendre forme en 2017, après l’accord de l’ancien directeur de l’IUT, Jean-Yves Bruel, et avec l’aide financière de diverses institutions publiques.

Cette salle, dont les murs sont écritoires, qui dispose d’un projecteur interactif, ainsi que d’un écran interactif tactile, permet à tous les enseignants de l’IUT de s’essayer à de nouvelles pratiques pédagogiques. L’énorme avantage, apprécié tant par les enseignants que par leurs étudiants, est la possibilité de configurer la salle très rapidement et simplement, grâce aux fauteuils mobiles équipés de tablettes utilisés par les étudiants. La notion de “nouvelle pratique” transparaît dans la pratique accrue de l’échange, au cœur de ce travail. Fini la salle conventionnelle où le professeur s’adresse à ses élèves plus ou moins attentifs. Ici, tout le monde a son rôle à jouer et dispose d’une grande surface pour s’exprimer oralement et à l’écrit : brainstorming, schémas, méthode de Delphes, etc.

Si les avantages de la salle sont importants, l’actuel point négatif est l’indispensable besoin d’apprendre à communiquer avec ces équipements, pour les connaître et être à l’aise avec eux.

Le Learning Lab est, de plus, en pleine évolution puisque des améliorations vont y être apportées, notamment grâce à l’installation d’un réseau permettant aux étudiants de connecter leurs supports multimédias (téléphones, ordinateurs, tablettes) à l’écran interactif. D’autres fonctionnalités très intéressantes peuvent être exploitées, puisque par exemple un fichier travaillé sur l’écran peut être récupéré par tous les élèves grâce à un QR code. Frédéric Barrios ajoutera d’ailleurs : « Demain, l’enseignement se fera via des murs numériques. ».

Un deuxième Learning Lab est également en train de se créer à l’IUT de Rodez. Il sera un peu différent du premier puisque son objectif ne sera pas tant d’offrir des outils numériques, mais de proposer une salle aux murs écritoires dont tous les sièges sont mobiles afin de reconfigurer en peu de temps la salle.

D’autres projets sont également en cours comme par exemple, la création d’un robot de téléprésence, nommé “Ubbo”, pour les enfants malades qui ne peuvent pas aller en cours. Ce robot est créé au sein même de l’IUT par les étudiants du DUT et de la Licence Informatique.

Helena Gonzalez et Mathilde Bodet.