Kézia, péruvienne de 17ans est partie à la découverte de la culture française. Hébergée par des familles d’accueil et scolarisée dans un lycée français, le Rotary Youth Exchange lui a donné la possibilité de vivre son rêve. Attirée par l’aventure, cette jeune étudiante raconte son début d’expérience en France.
Kézia, arrivée depuis à peine plus de trois semaines en France, explique les premières difficultés qu’elle a rencontrées. La langue est son problème principal. Sa compréhension s’améliore avec le temps même si son français est faible. N’ayant eu aucune base dans son passé, elle éprouve des difficultés de communication avec sa famille qui ne parle ni anglais ni espagnol. Ce ne sera pas son seul souci car la culture française, si différente de la sienne, lui demande de nombreux efforts. Les horaires de repas, la nourriture, le climat, le rythme de vie ou bien même le décalage horaire forment un ensemble d’éléments qui demandent une grande capacité d’adaptation. Au Pérou, le déjeuner est à 15h00 et les quantités de repas français sont très copieuses d’après la jeune fille. Kézia doit également faire face aux différences de mentalités divergentes de ses coutumes. Elle notifie également que c’est l’uniforme scolaire qui est de rigueur dans son pays. Les conditions météorologiques françaises, changeantes, ne lui facilitent pas le choix de la tenue du jour la plus adéquate. Les sept heures de décalage ne l’aident pas non plus à contacter ses proches. Trouver ses repères et s’adapter à un nouveau rythme de vie demande patience et conviction.
Malgré ces aspects complexes, cette expérience lui permet d’acquérir de nombreuses compétences au quotidien. Tous les voyages à l’étranger offrent aux étudiants une redécouverte personnelle, une nouvelle connaissance de leurs propres limites, de leurs goûts et de leurs souhaits à venir. Ils prennent confiance par la découverte d’un nouveau monde, la rencontre de nouvelles personnes et par le partage des cultures. Kézia est très soutenue par sa famille d’accueil ; notamment par Paul-Elie, parti un an aux Etats-Unis par le même programme d’échange, qui l’aide au quotidien. Il prend le temps de lui expliquer ce qui est faisable ou non et la conseille dans ses démarches.
Cette jeune péruvienne, s’épanouit de plus en plus dans sa vie ruthénoise. Ses amis du lycée sont très patients et présents pour l’aider en toutes circonstances. Son français s’améliore et le « choc culturel » se fait avec le temps moins ressentir. Kézia est ravie de ce début d’expérience qui lui en apprend plus tous les jours.
Océane BESIN.
Votre commentaire