L’ASUR est une association de l’université Champollion de Rodez. Elle propose des activités sportives qui ont pour objectif de réunir tous les étudiants de Rodez avec pour objectif : faire du sport ensemble.
L’Association Sportive Universitaire Ruthénoise aspire à promouvoir la pratique sportive auprès des étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) qui représentent la première cible, mais aussi les étudiants de l’IUT de Rodez ou encore les lycéens.Cette association propose des tarifs attractifs, avec une licence loisir à 20 euros ou encore avec une licence compétition à 35 euros permettant l’accès à plus de 5 disciplines sportives différentes.
Cette politique volontariste connaît une belle réussite puisque l’ASUR dénombre chaque année de plus en plus d’adhérents (une centaine d’adhérents cette année) issus de différentes filières à vocation non sportive, telles que les DUT, l’AES (Administration Economique et Sociale) ou encore LEA (Langues Etrangères Appliquées). Cette mixité, permettant les rencontres entre de nombreux établissements, fait la fierté du bureau de l’association. Par exemple, l’effectif “volleyball” est cette année composé de deux tiers d’étudiants qui ne sont pas issus de la filière STAPS. “Une belle réussite”, selon Alexandre, trésorier de l’association.
Afin de pérenniser ses actions, l’association organise régulièrement des événements. Une journée étudiante s’est déjà déroulée en ce début d’année, et le bureau projette de faire d’autres actions, tels que des lotos ou des jeux regroupant les étudiants de Rodez. A travers des manifestations à caractère ludique, l’association espère fidéliser les participants et ainsi se développer.
Dans le cadre de la semaine de l’étudiant et suite à une demande de l’agglomération de Rodez, l’ASUR organise chaque année un challenge sportif réunissant une grande partie des étudiants de Rodez. Ce challenge a rassemblé plus de 200 étudiants issus des établissements supérieurs et des lycées Ruthénois pour un tournoi de foot au stade Louis-Polonia. Le nombre croissant de participants d’année en année permet d’en mesurer la réussite que les organisateurs qualifient de journée “d’entente, de sport et de bonne humeur”. L’association profite de cette occasion pour remercier la Boulangerie “La Mie Caline” du soutien qu’elle a apporté en fournissant gratuitement de nombreuses collations.
A l’avenir, l’organisme aimerait consolider sa présence auprès des étudiants. Une augmentation du nombre d’adhérents permettrait ainsi de débloquer le budget nécessaire à la création de nouvelles installations.
Chloé Puech et Oriane Bellamy
Votre commentaire