Deux ans déjà qu’une petite dizaine de jeunes s’épanouissent sur scène, y adaptant des œuvres littéraires, ou créant de nouvelles pièces. L’apprentissage, au cœur de leur projet, permet à ces jeunes, âgés de 13 à 19 ans de découvrir de nouvelles pratiques et d’acquérir de nouvelles compétences. Retour sur leur expérience.
Le collectif Théâtrajeune a été créé en 2017 par des jeunes lycéens du lycée Ferdinand Foch de Rodez. Deux jeunes filles, Victoire Nogaret et Léa Fournot, ont décidé de monter ce projet après avoir adoré le roman Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb. L’objectif de ces théâtrophiles était d’adapter cette œuvre en pièce de théâtre sans l’aide de professionnels de la scène. Après le recrutement de jeunes comédiens, la mise en scène s’est faite en seulement deux semaines, et le show a commencé avec plusieurs représentations à la MJC d’Onet-le-Château et au Krill. Suite à ce premier exploit, les jeunes ont désiré garder le groupe, et monter une vraie troupe de théâtre. Aujourd’hui, le collectif est composé de 8 personnes âgées de 13 à 19 ans, capables de faire de la mise en scène, de créer des décors et costumes, d’assurer la régie et de communiquer sur leurs collectif et événements. Leurs objectifs communs sont d’apprendre en permanence, et d’acquérir de nouvelles compétences ; ils font parfois appels à des professionnels grâce à leur réseau pour les initier à certains domaines, par exemples, à la couture, la régie, aux marionnettes ou encore à la construction.
Amateurs de challenges, leur grand projet cette année est de créer une pièce de théâtre à partir des idées et souhaits de chacun. Cela implique tout d’abord d’apprendre à écrire une pièce, et de trouver ses inspirations. Tout le monde participe à partir de pièces qu’ils ont vu, de livres lus, d’envies de rôles, etc. Il suffit ensuite de mixer le tout pour avoir la trame et l’histoire de leur pièce. Si aucun délai ne leur est imposé avant une première représentation, la troupe a l’habitude de travailler une pièce en un an.
Ce travail de longue haleine est porté par cette troupe dont la bonne ambiance est une force. Toujours bienveillants entre eux, les nouveaux arrivants sont toujours bien accueillis. Clarisse Forestier, l’une des premiers membres du collectif affirme d’ailleurs : “Moi personnellement, je m’y sens très bien, et il n’y a pas de jugement”. En effet, si l’honnêteté prime dans leurs relations, la critique et le jugement sont tout-à-fait proscrits. L’écoute mutuelle permet à tous de s’épanouir puisque, par exemple, chacun est libre de choisir son rôle notamment en fonction de son importance dans la pièce. “On fait en sorte que les gens se sentent bien.”, ajoute Clarisse.
Le succès de cette troupe est certain, grâce à leur engagement et leur dévouement, puisque leur première pièce Acide Sulfurique a reçu le prix du jury, et le prix du public au festival Théâtravallon de Marcillac en 2018. Les retours de la presse sont également très encourageants. Preuve de l’évolution positive du collectif, ils sont invités par un contact à jouer Acide Sulfurique à Paris entre janvier et février 2020, et comptent y inviter Amélie Nothomb avec qui ils sont en relation. Pour développer leur réseau, la troupe n’hésite pas à agir de son côté, en organisant aussi des spectacles à la MJC D’Onet comme celui de Loktan, un magicien.
Toutes les actualités du collectif sont à retrouver sur leur site internet collectif-theatrajeunes.fr, où sont disponibles la billetterie, leur histoire, un livre d’or et des photographies. Ils sont à retrouver très prochainement au lycée Foch de Rodez pour la représentation de “Des souris et des Hommes”, et dans quelques temps (la date n’est pas définie) à Toulouse.
Anthony Pereyra et Mathilde Bodet
Votre commentaire