Depuis le 1er juin 2017, le café des langues a vu le jour à Rodez grâce à la venue d’une jeune espagnole, Nuria.

Nuria est venue en France par l’intermédiaire du Service Volontaire Européen (SVE). Ce dispositif lui a permis de vivre pendant un an sur les terres aveyronnaises. Scolarisée au lycée Carnus, elle a eu le besoin d’échanger et de rencontrer des personnes parlant sa langue natale. Ce souhait l’a alors amenée à mettre en place auprès de ses professeurs de langues le “café des langues”.

Professeurs, élèves et ruthénois se sont portés présents dès la première rencontre. Le concept a été renouvelé l’année suivante : “On attend que cela, se retrouver tous les mois autour d’un café”, dans le seul objectif de partager un bon moment et de pratiquer les langues en faisant de nouvelles rencontres, tout cela dans une atmosphère paisible. Le café des langues, c’est apprendre de manière moins formelle qu’à l’école en partageant ses centres d’intérêts. Anglais, espagnol, italien, chinois, portugais, allemand, français, occitan… Ce sont aujourd’hui huit classes de langues différentes qui sont mises à disposition dans ce café. Les initiateurs venus du lycée Carnus sont fiers de ce succès permis grâce aux nombreuses participations et à la satisfaction des amoureux des langues. Des liens humains se créent et un grand nombre de participants y retournent régulièrement.

Le café des langues est une première à Rodez. Il ne se déroule pas dans un lieu fixe, ce qui permet la découverte de nouveaux cafés dans toute la ville.

Sophie Lavergne, salariée dans une agence de voyage, pratique quotidiennement l’espagnol dans le cadre de son travail. Cette jeune femme a malgré tout ressenti des difficultés lorsqu’il fallait s’exprimer à l’oral. De nature assez timide, Sophie se retrouvait prise au dépourvu lors d’appels téléphoniques à l’étranger. Le café des langues a donc été l’occasion pour elle de s’exprimer et de prendre confiance en elle-même. Elle s’est confiée sur sa première expérience. Au début “j’écoutais beaucoup” puis “j’ai de plus en plus pris la parole”,”Je suis à l’aise. Ce n’est pas comme en cours où l’on n’est pas trop en confiance”. Cela fait maintenant plus de sept fois que Sophie participe à ce moment d’échange et elle en ressort à chaque fois ravie.

Le café des langues, toujours en croissance, n’est qu’à son début de vie.

Océane BESIN, Amandine PAEPEGAEY