Situé dans le quartier de Bourran à Rodez, l’ancien séminaire est aujourd’hui un lieu de vie atypique pour les jeunes. Animations, soirées à thème, repas en commun et autres multiples activités fédèrent chaque année le groupe d’étudiants en une grande famille.

Après sa réhabilitation en 2006, la Maison Saint-Pierre s’ouvre aux jeunes et aux multiples services diocésains et mouvements catholiques. Étant une grande structure, elle est désormais un lieu de vie pour les étudiants fréquentant les établissements scolaires et écoles de la ville et pour la communauté des sœurs de l’Institut Saint-Joseph.

Le savoir-vivre ensemble étant un des mots d’ordre de la structure, des règles sont établies telles que la mise de table, le débarrassage et le respect du sommeil des autres à partir de 22h30. Les étudiants sont aussi libres d’aller et venir à leurs souhaits, que ce soit tôt le matin ou tard le soir.

Outre les repas en commun, des activités sont organisées tout au long de l’année par l’équipe d’animation en collaboration avec le bureau des étudiants. Le mercredi soir les jeunes se retrouvent lors de sortie, de débats et de jeux où tout le monde prend plaisir à participer. Ils s’affrontent alors par équipes autour d’Olympiades que les étudiants organisent tour à tour. Tout le monde se prend au jeu et à la fin de l’année les équipes reçoivent différents lots selon leur classement. 

Tout est fait pour que les étudiants s’épanouissent dans ce lieu de vie. Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts. Les sportifs ont alors accès à une salle de musculation, mais également à un stade de basket et de football. Les musiciens quant à eux disposent d’une salle de musique équipée. Une “salle télé” permet aux étudiants de regarder un film ensemble ou de s’affronter sur les jeux vidéos. Ils peuvent aussi se retrouver autour d’une partie de babyfoot, de billard ou de ping-pong dans la salle de jeux. 

Pour les étudiants qui ne rentrent pas tous les week-ends, une cuisine leur permet de préparer leurs repas ensemble. C’est aussi le moyen de partager un moment convivial autour d’un repas avec ses amis.

Toutes les chambres sont différentes, et chaque étudiant personnalise la sienne, rendant ce lieu aux premiers abords austère en un lieu de vie chaleureux. De petites réunions s’improvisent souvent dans un couleur ou au coin d’une table, ramenant petit à petit tous les étudiants les uns après les autres. Tous les étudiants décrivent d’ailleurs le Foyer Saint-Pierre comme une grande famille où des liens se créent, donnant naissance à de belles amitiés.

Ambre Maillavin et Anaïs Bianco