La Pole Dance est une discipline sportive qui allie souplesse, force et acrobatie. A l’origine pratiquée dans les cirques, elle a été ensuite adoptée par les strip-teaseuses à la fin des années 60.
Cette gymnastique s’exécute sur une barre verticale et les figures sont accomplies à la force du corps et tous les muscles sont sollicités. Aujourd’hui cette pratique est reconnue en tant que sport et se démocratise de plus en plus. Cependant la Pole Dance reste une discipline victime de clichés et de stéréotypes souvent dus aux courtes tenues des danseuses et par sa culture du strip-tease synonyme d’érotisme. Ce qui peut faire changer l’opinion de ces personnes selon Claire Chemla, professeure à Pole Dance Moving Rodez “il arrive parfois que des personnes aient une mauvaise image de la Pole Dance mais dès lors qu’ils nous voient exercer, l’avis des personnes change positivement aussitôt”.
Deux salles de danse, 16 heures de cours par semaine, 5 heures d’entraînement personnel par jour, tel est le quotidien sans relâche de Claire Chemla. À seulement 33 ans, son parcours est déjà bien atypique. Elle commence une carrière dans le judo en tant que sportive de haut niveau qui lui apporte le goût du challenge et du dépassement de soi. Pour poursuivre ses études en gestion, elle cesse d’exercer le judo. Après avoir obtenu son master, Claire ouvre un hôtel en Lozère, région dans laquelle elle a découvert la pole. Après avoir entendu parler d’une école réputée près de Montpellier, elle décide de se lancer dans ce sport.
Grâce à certaines danseuses emblématiques, cette discipline a obtenu une reconnaissance nationale par le Ministère des Sports et la Jeunesse et de la Fédération Française de Danse en France depuis 2018. Claire a donc pu passer une formation de 1 an en 2014 à la Pole Dance Paris fondé par Mariana Baum pour pouvoir enseigner. N’ayant aucune école de Pole dans la Lozère ni dans la région de l’Aveyron elle décide d’ouvrir la sienne à Rodez en 2015 puis une seconde en 2016 à Mende.
Suite à la multiplication des vidéos sur les réseaux sociaux de personnes pratiquant cet art, la demande d’apprentissage a augmenté. “Étant la seule école sur Rodez, j’ai eu forte demande pour cette rentrée 2019”, explique Claire. Les adeptes de ce sport sont de tout âge et de tous sexes, Pole Dance Moving Rodez accueil des élèves à partir de 8 ans.
Depuis 2009 des Championnats de France de Pole Dance sont organisés alors qu’auparavant il n’existait que de simples compétitions. Cette pratique pourrait bien aussi devenir un sport olympique durant les JO 2020 à Paris. Cette discipline ne cesse d’évoluer et se dérive sous de nouvelles formes telles que le cerceau et le tissu aériens.
Oriane Baldini et Clémentine Bezy.

Site web : https://www.poledance-lozere-aveyron.com Instagram : @poledancemoving.mende_rodez
Votre commentaire