Camille, Emma, Clément, Victorien et Benoit travaillent, via leur projet tuteuré avec Discosoupe, sur la sensibilisation à l’utilisation de légumes moches afin d’éviter le gâchis alimentaire. Héritiers d’un projet perpétué depuis plusieurs années déjà à l’IUT, ces cinq étudiants ont pris le relais en septembre 2019 et porteront Discosoupe jusqu’en avril 2020.
Le projet tuteuré est un travail de groupe d’un an, suivi, accompagné et supervisé par un professeur tuteur. Travaillant ici pour Rodez Agglomération (Plan zéro gaspillage, zéro déchets), et accompagnés par l’Ambassade du tri ruthénoise, ces cinq étudiants ont plusieurs missions pour atteindre leur but : valoriser la réutilisation des déchets ménagers, sensibiliser au tri et au recyclage. Discosoupe est un organisme national proposant à tous d’organiser des événements de sensibilisation au gaspillage alimentaire dans l’espace public dont le principe est simple : les participants apportent des rebuts alimentaires tels que des légumes moches, les cuisinent en une soupe avant de se la partager. A Rodez déjà, on voit depuis l’arrivée de Discosoupe une diminution significative du nombre de déchets.
Camille et ses camarades ont donc pour mission de démarcher des fournisseurs de légumes moches, notamment des restaurants et restaurants d’entreprises, puis organisent des ateliers cuisine. Aidés par des subventions de Rodez Agglomération et par l’ambassadrice du tri de la collectivité, ils s’occupent de la communication de ces événements à destination des fournisseurs et de la population ruthénoise. Le jour-j, ils cuisinent puis distribuent la soupe, tout en s’occupant d’animer la journée.
Ravis de leur projet, les cinq étudiants y voient aussi un apport personnel puisqu’ils font désormais plus attention à leur façon de consommer. Entre une excellente relation intra-groupe et une bonne relation avec leur commanditaire, ces jeunes sont, selon eux, presque considérés comme des professionnels accomplis, très engagés, qui mettent tous la main à la pâte.
Mathilde Bodet et Océane Besin
Votre commentaire