L’Aveyron valorise les circuits courts d’approvisionnement dans les restaurants scolaires de son département. Grâce à la plateforme “Agrilocal” et l’opération “L’Occitanie dans l’assiette”, les jeunes étudiants bénéficient d’une alimentation saine et locale.

L’Aveyron, souvent reconnu pour la qualité de ses produits agricoles ainsi que pour la richesse de sa gastronomie, s’est engagée depuis 2018 dans l’amélioration de l’alimentation au sein de ses restaurants scolaires. Romain Gari, chef de cuisine, pilote une équipe de 6 cuisiniers au sein de la cité scolaire Jean-Jaurès de Saint-Affrique. Ils préparent chaque jour 900 repas qui sont servis aux étudiants. Le chef Gari constate: “Notre plus grande satisfaction est de voir des enfants avoir envie de revenir manger dans notre restaurant scolaire.” En effet, la cuisine de l’établissement s’approvisionne à 50 % chez les producteurs locaux. C’est grâce à la plateforme Agrilocal, qu’il a découvert il y a 2 ans, que le jeune chef travaille avec des produits issus d’un circuit court. Il raconte : “Il ne se passe que quelques heures entre le ramassage des carottes et leur préparation. Les produits se retrouvent vite dans l’assiette des lycéens”. 

Pour faire simple, le site interactif valorise les liens entre les producteurs locaux et les restaurants scolaires. Il permet aux agriculteurs du département de répondre plus rapidement aux demandes faites par les établissements collectifs. Romain Gari caractérise la plateforme “d’avantageuse” puisque, plutôt que de passer par des centrales d’achat nationales, Agrilocal lui permet de passer commande de productions locales en fruits et légumes, fromages et viandes. On recense environ 112 fournisseurs et 53 demandeurs (EPHAD et établissements scolaires). Face aux demandes importantes, les agriculteurs font maintenant le choix de s’entraider. 

Cette plateforme est une véritable bouffée d’air frais pour les producteurs locaux qui voient enfin leur savoir-faire reconnu auprès de la jeune génération. 

A plus grande échelle, la région Occitanie a pour objectif d’atteindre 40 % des achats alimentaires en produits de proximité dont la moitié issue de l’agriculture biologique. On note une évolution encourageante sur ces deux dernières années puisque de plus en plus d’établissements adhèrent au programme Agrilocal. Au vu de la place prépondérante de l’agriculture en Occitanie, c’est une aubaine pour les jeunes d’avoir accès à une alimentation de qualité. 

Dans la même lignée, les établissements scolaires de la région adhèrent au plan de réduction “Zéro plastique” qui vise à lutter contre les déchets. 

Toutes ces initiatives montrent la volonté de la région Occitanie à s’engager dans la cause environnementale et dans la conservation du métier d’agriculteur. 

Justine Azais et Marine Fort.