Dix arabes, un outillage rudimentaire et un cerveau hasardeux, c’est avec ses moyens que le château de Belcastel a été rénové entre les années 1974 et 1982. Aujourd’hui, Fernand Pouillon est présent dans la mémoire des habitants du village et au coeur du château. Voici un avant, un pendant et un après, du grand château d’un des plus beau village de France.
Fernand Pouillon, marseillais et architecte de renom partait du principe que “chaque être humain a le droit d’avoir un refuge, un toit au dessus de la tête”. Cet homme, débordant d’humanisme et de frénésie, s’est consacré tout au long de sa carrière aux autres.
Parmis son panel de constructions, il a construit des logements sociaux au vieux port de Marseille, en Algérie, au Sénégal et en Iran. Au vu de sa ville d’origine, Fernand Pouillon a côtoyé de nombreux algériens qui l’ont aidé dans ses travaux. La particularité c’est qu’il avait une manière de construire qu’il lui était propre : un système ingénieux qui lui permettait de bâtir ses logements rapidement, à moindre coût et avec des pierres locales.
Ce château, chargé d’histoire, a traversé le temps, les événements historiques et les personnalités extraverties. Première guerre mondiale, seconde guerre mondiale, guerre de 100 ans, le château a passé les époques. Il a appartenu à plusieurs personnalités même si il ne faisait pas l’unanimité.
Au fil des années, le château a été acquis par différents propriétaires. Le premier fut le Marquis de Buisson au XVe siècle, la seconde Rosa Acquiert, démantela la bâtisse pour se faire de l’argent. Par la suite Mr.laPeyre récupéra la ruine pour finalement la vendre fièrement à Fernand Pouillon. C’est en 1973, qu’il se balada avec sa femme dans le département et tomba en admiration devant cette ruine. Là où personne ne vit de potentiel, lui en vit un. Sa femme confie “quand j’ai vu les yeux pétillant de mon mari, je me suis dis que c’était foutu”. Les algériens, mains d’oeuvre efficace d’après Fernand Pouillon, ont construit sous les directives de l’architecte le château de Belcastel en 8 ans sans équipement moderne.
Depuis 2004, Heidi Leigh et son ex mari avaient acquis le beau château de Belcastel dont le couple de New-Yorkais tombèrent amoureux. Par la suite, divers services se sont développés au sein du monument historique : visite guidée ou autonome, accueil d’évènements et chambre d’hôte. Les visiteurs, français ou étrangers, sont attiré par le charme et l’histoire du château. Argentins, asiatiques, hollandais, belges, anglais, américains ou encore canadiens, une des employé du site touristique nous affirme avoir rencontré ces nationalités au sein du château.
L’originalité de la visite, c’est que ce château médiéval accueille aujourd’hui des galeries d’art permanentes et tournantes. Cette année il accueille les œuvres contemporaines du français Pierre Marther et de l’américain Christophe Varmark. Les visiteurs trouvent surprenant le contraste entre le style médiéval du château et les œuvres qu’on retrouve à l’intérieur.
Au niveau de la suite nuptiale, il n’y a en qu’une au sein de la bâtisse. Les couples qui réservent sont plongés dans une ambiance hors du temps, médiévale, totalement atypique. Ils ont accès à du vin locaux ainsi qu’à la piscine pendant les beaux jours.
Bref, une nuit dans une tour du XVème, entièrement rénové par le célèbre Fernand Pouillon, ça envoie.
Justine Azaïs et Juliette Connet
Votre commentaire