Charlotte Giacobi, Adeline Thuries et Olivier Arnaudo ont créé l’association d’artistes Da en février 2019. Ils ont créé le projet “Colorons ensemble les Embergues” avec l’entreprise de peinture Zolpan. Le but était de redonner de l’éclat à des rues oubliées de Rodez en déposant de la peinture sur les pavés des rues de Bonald et de L’Embergue. Le projet a été réalisé par des volontaires, des passants, ou des riverains. Un moment humain fort qui a marqué les esprits des ruthénois. 

Dans l’association ruthénoise “Da”, on retrouve Charlotte Giacobi, marqueterie de paille et co-présidente, Adeline Thuries fleuriste dans l’événementiel et co-présidente de l’association  ainsi que Olivier Arnaudo qui gère la trésorerie. Ce trio de choc travaille pour cette organisation qui a pour but de partager un espace de vente pour promouvoir les créateurs de l’Occitanie. Ils tiennent une galerie d’art, qui sert également de boutique. L’idée est toute simple, c’est que chaque artisan, créateur, artiste qui est un peu isolé dans son atelier puisse venir montrer ses oeuvres. Charlotte confie : “L’idée est de créer un lieu de vente partagé mais également qu’ils viennent ici pour faire des permanences.” 

Leurs bureaux se trouvant juste à côté de la galerie, ils peuvent discuter avec d’autres artistes de projets, partager des compétences, créer de nouveaux produits grâce à ce rapprochement d’artistes.

L’association Da se veut porteuse de projet, avec les adhérents mais aussi avec la ville de Rodez. C’est grâce à l’aide des membres de l’association que l’idée de colorer les rues de la ville a émergée. Cependant, l’association était trop jeune pour mener le projet seule, et la Mairie à ainsi proposer à Da de monter le projet avec le Quartier des Embergues, le but étant de faire venir le plus de monde possible lors de l’événement. Ensuite, la question du sponsor, pour la peinture, a été réglée par Olivier Arnaudo qui a contacté l’entreprise Zolpan, qui a fourni l’intégralité de la peinture dans les tons de rouge, orange, bleu, violet, vert et jaune. Le premier contact avec la Mairie c’est fait début juin, les rendez-vous se sont enchaînés et tout est allé très vite jusqu’à l’aboutissement du projet. L’événement s’est déroulé le week-end du 14-15 septembre 2019. Des petits flyers ont été distribués dans les boîtes aux lettres des Ruthénois une semaine à l’avance, pour inviter les gens à participer au projet mais aussi les prévenir que les rues de Bonald et de l’Embergue seraient barrées. Ce weekend-là, beaucoup plus de personnes que prévu se sont réunies pour peindre les pavés de Rodez. Ce fût un moment de partage et d’échange très agréable. Pendant les semaines qui ont suivies, les rues colorées ont attirés beaucoup de touristes et de ruthénois venus contempler ce projet artistique. 

“Colorons ensemble les Embergues” a tellement bien marché, que les membres de l’organisation veulent renouveler l’expérience en avril 2020. L’idée est de terminer les rues de Bonald et de l’Embergue et accueillir les écoles. L’association aimerait essayer de présenter le projet en amont pour qu’il y ait un projet pédagogique sur le street art, sur l’investissement des lieux publics.

Pour le futur, l’association cherche des membres. Selon Charlotte : “On voudrait que Da ne soit pas qu’une association d’artistes mais aussi une association porteuse de projets créatifs.” Pour réaliser ces projets, il faut des moyens et des fonds. L’association Da espère en trouver grâce à des dons financiers ou matériels, des adhésions ou encore des participations à de futurs projets.



Cerise Cros et Juliette Connet