Étudiantes de deuxième année en carrière juridique, Lisa et Claire, ont choisi comme sujet sur une liste proposée, le Droit de la cause animale.
Attiré par le monde animal depuis longtemps, elles considèrent que les lois misent en placent pour eux ne sont pas assez respectées. Elles souhaitent donc lier passion et travail au sein de leur projet tutoré.
Initialement attentives aux actions et actualités d’associations comme la SPA ou 30 millions d’ami, elles s’intéressent aussi aux différents régimes qui les protègent.
Juridiquement, les animaux sont considérées comme des objets, et depuis peu comme des êtres pouvant ressentir; mais les mentalités ont du mal à évoluer et leurs droits sont bafoués.
Les règles de droit pour animaux n’évoluent pas, Lisa et Claire savent qu’à leur échelle il sera difficile de faire changer les choses. Leur but est d’aider les associations (30 millions d’amis, Brigitte Bardot, SPA,…),en travaillant avec elles pour essayer de trouver des solutions juridiques. Dans leur proje, elles souhaitent mettre en place des solutions pour faire appliquer les règles de droit qui existent et surtout comprendre pourquoi elles ne sont pas respectés.
Dans un premier temps, elles contacteront des vétérinaires et des associations pour prendre connaissance des règles qu’ils appliquent ou non et leur opinion à propos de la juridiction mise en place sur la cause animale. Selon Lisa et Claire, se sera plus délicat d’avoir des informations de la part des vétérinaires car ils ne respectent pas toujours leurs propres règles et ne veulent pas forcément en faire part .
Dans un second temps, elles prendrons contact avec des avocats spécialisés pour connaître les sanctions applicables dans les différentes situations lors du non respect des textes en vigueures. Grâce à cette collaboration, ensemble ils réfléchiront à les solutions à apporter pour faire respecter la loi et permettre aux animaux d’avoir une meilleure considération au yeux de la loi française.
Enfin elles monteront un dossier de 40 pages et prépareront une soutenance orale pour expliquer toutes leurs démarches, objectifs et solution de leur projet tutoré.
Marie Pallonniere et Anaïs Bianco
Votre commentaire