Entre balises, réunions régulières et LibreOffice Impress, ces étudiants en informatiques n’ont pas un projet comme les autres. Qualifié de pire projet tuteuré en informatique, Adrien, Jean-Luc, Éric et Pierre se surpassent pour satisfaire leurs professeurs autour de ce projet interne.
Un groupe de projet en DUT informatique s’est vu attribuer le projet autour de LibreOffice Impress. En général, chaque année, un projet tuteuré se démarque positivement des autres. Cette année c’était le projet “la machine à tracer” que réclamaient tous les groupes. Pour le groupe de Jean-Luc, chef de projet, le rêve de mener le projet idéal s’est effondré.
En Informatique il y a des projets internes et des projets externes. Même si une différence est notable entre les deux, dans les deux types de projets les étudiants doivent se mobiliser pour répondre à une problématique et s’entraîner au travail de groupe. En interne les élèves répondent à des consignes données par un professeur, en externe il répondent à des consignes venant d’une entreprise. Les projets externes sont plus axés vers du développement web et de la création de site en comparaison avec les projets internes qui sont plus éclectiques.
Les étudiants se voient chaque année choisir un ordre de vœux sur les différents projets. Malheureusement, l’équipe de Jean-Luc s’est vu attribuer leur 6ème vœux. Un des membres nous livre “on s’est un peu senti trahis car il était dit qu’on n’aurait pas un projet en dessous du vœu 5, nous avions mis ce projet en 6 pour ne pas l’avoir”. La pente est moins rude à monter car les groupes sont construit par affinité ce qui rend le travail plus agréable à mener pour l’équipe. Elle renchérit “Après il faut un projet pour tout le monde donc on n’en veut pas au professeur qui a fait le choix”.
En quoi consiste le projet que personne ne voulait (et surtout pas le groupe de Jean-Luc) ?
En réalité, le langage informatique est compréhensible seulement et uniquement… pour les informaticiens. Mais voici une explication simplifiée du projet que peu de personnes souhaitaient.
LibreOffice impress sert à créer des diaporamas. Le logiciel possède un codage. Les étudiants doivent créer des balises par rapport à ce codage. La conséquence du projet serait de simplifier l’utilisation du logiciel. La charge de travail serait de 100 heures de par personne. Les étudiants expliquent que beaucoup de recherche documentaire doivent être faites en amont.
Ils ne partent de rien, et doivent se débrouiller avec ce qu’ils trouvent. Ils ont quand même à leur porté les conseils de leur professeur avec qui ils se réunissent toutes les deux semaines.
Grâce à des heures aménagées pour ce travail, ils ont développé une organisation stricte. Dans leur groupe on distingue : un chef de projet (qui s’occupe de la répartition des tâches), un secrétaire (rédaction des mails, du cahier des charges, et des comptes rendus de réunions). Les deux autres étudiants ont le rôle de “programmeurs” (écriture de codes). Cependant l’équipe raconte “malgré les rôles définis, la solidarité est omniprésente dans notre équipe, on s’entraide dans les différentes tâches”.
Même si le projet n’était pas souhaité à l’origine, il leur apprend à travailler ensemble, faire une gestion de projet et mettre en place des connaissances vues en cours. Il est utile et intéressant car il touche à la mise en place des stratégies d’entreprises.
Le groupe de projet reste tout de même heureux de pouvoir, ensemble, développer un travail qui leur servira toute la vie.
Votre commentaire