La maison des jeunes et de la culture est présente à Rodez depuis 1970. Cette association aide les personnes à se former tout au long de leur vie. 

La MJC de Rodez, qui fait partie des plus importantes de France, a un but bien précis : l’éducation populaire. Ainsi, l’association souhaite améliorer le système social ainsi que l’épanouissement individuel et collectif en dehors de l’éducation institutionnelle et familiale. Guilhem Landès, un salarié, explique : “ L’idée est de permettre à un maximum de personne de s’initier à des activités, à des connaissances, à du sport en proposant des tarifs raisonnables. Ainsi de réduire les inégalités face à la culture”. Cette association faisant partie d’une fédération régionale dont le siège est à Toulouse a plusieurs valeur qu’elle souhaite transmettre : l’ouverture aux autres, le partage, un regard différent sur la société , … La Maison de la culture et des jeune a aussi une volonté de se rapprocher du public en proposant des activités à Sainte Radegonde, St Eloi…. Elle souhaite également former les personnes tout au long de leure vie et notamment avec l’ère du numérique en proposant des cours d’informatiques peu coûteux. Guilhem Landès confie : “Nous ne sommes pas là pour faire de l’argent mais plutôt pour aider”

La MJC de Rodez a 80 clubs d’activités. Elle réalise chaque année un sondage pour savoir ce que les gens aimeraient faire comme activité, et il y a des professionnels qui viennent pour proposer leurs services. 

Elle possède aussi un théâtre, ce qui est rare dans une MJC, avec une proposition de 30 spectacles par an. Guilhem Landès ajoute : “Il y a un programme autours des jeunes, par exemple en novembre il va y avoir le festival Novado. La culture est importante  afin de poser un regard différent de la société, que celle qu’on nous transmet à travers les médias ou par nos parents”. 

C’est la 1ère MJC à avoir un fab lab (laboratoire de fabrication) dans son espace avec une imprimante 3D, …

A compter de septembre 2019, l’association a des salariés professionnels, des salariés de la fédérations MJC, des bénévoles, des professionnels et 3500 adhérents. 

Céline Castan