Guylaine Alibert, patronne de la Maison Alibert
L’entreprise familiale Maison Alibert, qui connaît depuis ses débuts un réel succès, fabrique le traditionnel gâteau à la broche. Préparé au feu de bois, ce gâteau enchante les papilles aveyronnaises.
Les gâteaux à la Broche de la maison Alibert ont vu le jour en 2016. Cuisinière de formation, Guylaine Alibert ne trouvait pas de plaisir à faire de la pâtisserie. Mais c’est un surplus d’œufs et un conseil amical qui ont poussé cette dernière dans la fabrication artisanale de gâteaux à la broche. Guylaine le dit : « je me suis pris de passion à faire ce gâteau-là ». Elle a donc débuté seule à Sébrazac et se retrouve quatre ans après à Millau. Son entreprise compte désormais huit salariés. L’arrivée dans la ville de Millau se fit par hasard. Suite à une demande des Millavois, en Mars 2018 la Maison Alibert s’y est installée. Elle rachète le fond de commerce et aménage la boutique de gâteaux à la broche et viennoiseries, le tout artisanal. Depuis toujours, des gâteaux à la broche sont faits dans cette boutique. La maison Alibert ne perd pas le fil.
La Maison Alibert ne vend pas seulement ces gâteaux à la broche dans la boutique du centre de Millau, au 4 Rue Peyssière. Son succès lui a permis d’ouvrir une deuxième boutique, 3 rue Gambetta à Saint Afrique.
L’Epi du Rouergue, enseigne comprenant 14 magasins répartis sur les départements de l’Aveyron et du Tarn, vend également les gâteaux de Guylaine Alibert. Ces boutiques de pains, pâtisseries, viennoiseries, gâteaux et sandwich, offrent seulement les gâteaux à la broche de la Maison Alibert. Elle a l’exclusivité en étant la seule à fournir l’enseigne.
Fin octobre 2020, la Maison Alibert ouvre son propre restaurant dans le fond de commerce voisin à la boutique millavoise. Le cuisinier et la serveuse mettent en avant le travail artisanal de la Maison. Il s’agit d’un restaurant traditionnel aveyronnais où l’on mange uniquement des produits locaux.
Les débuts en tant que jeune entrepreneur ne sont pas toujours faciles. Les banques sont frileuses pour prêter de l’argent. Guylaine Alibert raconte que pour arriver au succès il ne faut pas s’arrêter à la première difficulté. Croire en son projet et être déterminé sont les clefs de la réussite. En quatre ans, la Maison Alibert ne cesse de croître au niveau national. Les personnes veulent revenir à l’artisanal, et c’est ce que leur propose Guylaine et ses employés. C’est en étant sincère et transparent envers les clients qu’ils sont revenus. La gérante le dit : « Les gens ici, ils rentrent comme dans un moulin, ils voient le feu, ils s’approchent, ils regardent, ils posent des questions, on leur raconte une histoire. » Le succès n’arrive jamais seul, et c’est bien ce que nous prouve la Maison Alibert.
Ce succès est dû au travail intensif et collectif de tous les collaborateurs de la Maison Alibert. C’est une équipe déterminée et ambitieuse. Guylaine n’attend rien et n’a pas peur de déclencher des opportunités.
Jeanne MARSON et Bérénice TORRES
Votre commentaire