Au nord-ouest du Tarn-et-Garonne, à Lauzerte, se trouve un petit terrain de VTT de descente, tenu par de vrais passionnés. On peut y rouler dans la bonne humeur, et ce toute l’année, ce qui le démarque grandement des gros bike-park français, qui pour la plupart, ouvrent seulement l’été. Maxime Maignan raconte l’histoire du “Lauzerte Gravity Park”.
L’été 2015 est fini, la saison estivale des stations de montagne touche à sa fin. Pour tous les amoureux de sports, de nature, et de grands espaces, c’est le retour à la vie “normale”. Un retour qui est assez dur à vivre pour tout le monde, mais encore plus pour les fans de VTT de descente. L’immensité des espaces naturels, et la multitude de télésiège présents dans la plupart des stations estivales font de celles-ci la destination de rêve des rideurs. Alors, lorsque la fin de l’été 2015 projetait le spectre d’un hiver ennuyeux, avec aucun terrain vraiment intéressant à rouler pendant des mois, 3 mordus de VTT de descente ont eu une superbe idée.
Réunis un soir de décembre autour d’une (ou plusieurs) bières, Maxime Maignan et deux de ses amis ayant le goût des projets ont décidé de créer leur propre terrain de VTT de descente. Tout s’enchaina alors tranquillement pour les 3 amis, qui finalisèrent la création de leur association en avril 2016. Le “Lauzerte Gravity Park” était né.
S’ensuivent alors 4 années de ride, de bonne humeur, de délires, mais aussi de chutes. Car malgré une piste bleue accessible aux débutants, la plus connue de leur terrain reste la piste noire “Air DH”. Comme son nom l’indique, cette piste comporte de nombreux sauts qui promettent à quiconque s’y aventurera de passer du temps dans les airs ! Malgré quelques chutes avec plus ou moins de gravité, l’association continue à exister en améliorant les pistes qu’elle propose, de façon à ce que les jeunes pilotes puissent être plus à l’aise dans l’apprentissage de cette pratique périlleuse.
Mais l’histoire du Lauzerte Gravity Park était trop belle pour être vraie. Après une première édition plutôt réussie d’une course d’enduro VTT autour de leur terrain en décembre 2019, l’association avait prévu d’organiser d’autres évènements. Mais le facteur covid-19 força Maxime à annuler les événements prévus, dont la deuxième édition de l’enduro de Lauzerte, qui devait avoir lieu le week-end du 24/25 octobre 2020. Prévenue 1 semaine avant la date de la course que celle-ci ne pourrait pas avoir lieu, l’association qui avait déjà engagé des frais pour une centaines de pilotes inscrits se voit confrontée à une perte de presque 1000
euros. Ajoutée à la perte d’argent liée à l’annulation d’événements précédents dans la période de mars à mai 2020, l’association se retrouve avec plus de 2000 euros de manque à gagner. Malgré un apport personnel de la part de son fondateur et de plusieurs de ses adhérents, le Lauzerte Gravity Park lance une cagnotte en ligne pour pouvoir payer le loyer et l’assurance de son terrain.
Pour les années futures, l’association va garder pour projet la gestion de son terrain de VTT de descente. C’est une activité qui prend du temps à Maxime, car il faut entretenir et créer des pistes, des modules. Mais il se charge aussi d’entraîner les jeunes adhérents notamment le week-end. Un second projet va être lancé en parallèle, ciblé uniquement sur l’organisation d’événements.
Clarence MARTY
Votre commentaire