Isabelle Ramont, Bertrand Vene et Pierre Censi au salon du Fabriqué en Aveyron

C’est en 2010 que l’association Aveyron Ambition Attractivité (AAA), anciennement nommée Aveyron Expansion, développe la marque Fabriqué en Aveyron avec l’aide du Conseil Départemental. “C’est une marque qui est déposée auprès de l’INPI avec un statut de marque commerciale au départ, qu’on a transformé en marque collective en 2014, dont le but est de faire la promotion de l’Aveyron à travers les produits et les savoir-faire des entreprises aveyronnaises. » explique Isabelle Ramont, cheffe de projet pour l’association Aveyron Ambition Attractivité. 

Cette marque compte à ce jour environ 3 600 produits référencés pour 485 entreprises dans la démarche et une moyenne de 70 à 80 dossiers par an. A la gestion du label Fabriqué en Aveyron s’ajoute celle de la marque Aveyron Vivre Vrai. Les deux concepts s’inscrivent dans le même courant philosophique ayant pour objectif de développer l’attractivité de l’Aveyron. Grâce à ces marques AAA vise à augmenter la notoriété et la croissance démographique du département qui “souhaite accueillir de nouveaux arrivants” appuie Bertrand Vene, également chef de projet pour l’association. La marque est bénéfique pour tous. En premier lieu, elle permet aux entreprises d’accroître les ventes grâce aux valeurs d’authenticité et d’un savoir-faire local, véhiculées par la mention Fabriqué en Aveyron. Des études ont démontré que 80% des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux. L’usage de la marque met donc en évidence les valeurs du département et influence notamment son image positivement. L’association obtient à terme une hausse indirecte de la notoriété du département.

Pour obtenir le label Fabriqué en Aveyron, les entreprises doivent faire une demande en renseignant un dossier et en décrivant le produit ou la famille de produits pour lesquels elle souhaite un droit d’usage de la marque Fabriqué en Aveyron. Cette démarche est gratuite.

Ensuite, un comité d’agrément, piloté par Aveyron Ambition Attractivité, le détenteur de la marque, se réunit cinq fois par an pour examiner les demandes. Ce comité est composé de techniciens, de représentants du conseil départemental, de la chambre des métiers et de la chambre du commerce et de l’industrie.

Pour bénéficier d’un agrément, les entreprises doivent fabriquer leurs produits sur le territoire départemental aveyronnais, 50% du coût de revient final des produits doit être issus du territoire et il faut que les produits prennent leurs principales caractéristiques en Aveyron. Si l’entreprise obtient le droit d’usage de la marque, l’agrément est accordé pour une période de trois ans. 

Les produits Fabriqué en Aveyron représentent, pour les consommateurs, les valeurs de l’Aveyron, soit le savoir-faire, l’authenticité et l’ancrage local. Les entreprises se servent de l’image de l’Aveyron pour l’apposer sur leurs produits et être plus performants. 

Afin d’augmenter sa notoriété, la marque organise depuis deux ans un salon, à Rodez, où l’on retrouve les principales entreprises agréées. Elle cherche également à communiquer hors du département. Elle a réalisé une campagne de communication sur la région Occitanie. Pour sa participation au Salon made in France à Paris, elle aurait dû réaliser une autre campagne pour les métros parisiens. Cependant ce dernier a été annulé en raison des problèmes sanitaires actuels. 

Jeanne MARSON et Luna NEGRE