Sabine Renaud, présidente des Restos du Cœur de l’Aveyron

Les restos du cœur est l’association préférée des français. Créée en 1985, elle a pour but d’aider les personnes dans le besoin en leur fournissant des repas gratuits. La fondation de Coluche est présente dans toute la France et compte, au total, 73000 bénévoles. En 2019, elle a distribué 133,5 millions de repas.

Depuis la création de l’association, en 1990, les restos du Cœur de l’Aveyron se sont bien agrandis. A l’heure actuelle, présidés par Sabine Renaud, ils sont divisés en neuf centres d’accueil, un entrepôt et un siège social. Toute l’année, les 4933 personnes accueillies dans les différents centres peuvent compter sur la solidarité des 338 bénévoles. Dans leur logique « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies », les restos du Cœur de l’Aveyron ont distribué 420 984 repas, en 2019.

Les restos du cœur aveyronnais ont un nouveau projet. Mettre en place des centres itinérants sur les zones blanches du département, c’est-à-dire des endroits où il n’y a pas de centres physiques. Ils souhaitent donc investir dans un camion qui se déplacerait sur ces territoires en déshérence, avec des étapes rendez-vous dans les principaux bourgs. Ce nouveau projet concerne le Nord Aveyron, le Lévézou ainsi que Réquista. Claude Jouve et Sabine Renaud veulent commencer par le Nord Aveyron. Ils ont déjà rencontré quelques maires et espèrent être prêts pour le premier trimestre 2021. L’association doit compter au total 80 000€ pour cette action. En plus des fonds nécessaires, ils ont besoin de bénévoles, de denrées alimentaires ainsi que de locaux pour stocker ces denrées. Leur souhait est de servir au total 16000 repas par an sur ces zones.

Les restos du Cœur de l’Aveyron ont la chance de pouvoir compter sur le soutien de nombreuses personnes. Indirectement, ils profitent de l’évènement des Enfoirés qui a lieu chaque année. Cette action permet de récolter 13% du budget national et d’augmenter la notoriété de l’association fondée par Coluche. Les restos, reconnus d’utilité publique, peuvent également recevoir des legs, des donations ou des capitaux d’assurance-vie.

Au niveau local, en Aveyron, les restos du Cœur bénéficient de plusieurs mécénats dont un pour le ménage des locaux et un avec les imprimeurs. De plus, ils obtiennent des dons financiers et alimentaires de sociétés ou de particuliers. Ils peuvent également compter sur la Région, le Département et de nombreuses entreprises. Par exemple, lors de la soirée des Rencontres de la dynamique économique, organisée par Pierre Censi, l’association a reçu un chèque et plusieurs organisations, comme Citroën ou la fondation EDF, ont émis le souhait de l’aider dans la construction de son nouveau projet. 

Comme de nombreuses entreprises françaises, les restos du cœur ont fortement été impactés par l’épidémie du Coronavirus. Une majorité de bénévoles ayant plus de 65 ans, ils ont dû se mettre en retrait. Le manque de personnel s’est fait ressentir. De plus, l’association a été contrainte d’acheter les fournitures nécessaires aux gestes barrières comme des masques, du gel hydroalcoolique, du plexiglas ou encore des thermomètres pour prendre la température. Mais c’est avec générosité que la fédération des amicales aveyronnaises a produit à Decazeville un millier de masques pour les restos du cœur. Enfin, le siège national va fournir pour l’hiver deux masques par personnes inscrites ainsi que du gel hydroalcoolique.

Jeanne MARSON et Bérénice TORRES