Depuis quelques années, de nombreux mouvements visant à sensibiliser et collecter des fonds pour la recherche médicale ont conquis le monde entier. De nombreuses organisations luttent pour apporter leur soutien et c’est un des nombreux combats que mène l’association Toulousaine Rugby Five Tonight à travers Octobre Rose et Movember.
L’association se présente comme menant une longue bataille “Notre premier combat est d’amener les gens à se rencontrer et à passer un moment de convivialité, de bonne humeur à travers nos évènements, notamment le tournoi du Rugby Five Tonight qui a lieu début juin. Nous travaillons donc pour donner de la gaité et du plaisir aux gens, mais aussi sur l’échange intergénérationnel.”
Rugby Five Tonight accueille sur ses événements toutes les tranches d’âge en mettant à l’honneur le partage. Elle s’investit au maximum dans des causes caritatives et sociales et c’est ce que l’ensemble des bénévoles réalisent au travers d’Octobre Rose et de Movember.
Octobre Rose est un mouvement visant à encourager les femmes à aller se faire dépister pour le cancer du sein. L’opération est symbolisée par un ruban rose apposé sur de nombreux supports tels que des logos ou des vêtements afin de sensibiliser et de collecter des fonds pour la recherche. Pour ce mois d’Octobre Rose, l’association utilise les réseaux sociaux en lançant de nombreux posts avec des photos, des vidéos ou des stories via Instagram. Ces éléments sont travaillés en amont pour pouvoir diffuser un message de solidarité et tenter de concerner leur communauté à ce projet.
Movember est un mouvement qui a conquis le monde par son originalité, mais aussi dans la prise de conscience que les hommes aussi sont vulnérables et peuvent tomber malade. Ce mouvement s’oriente sur les maladies masculines, le cancer de la prostate et le suicide masculin. Cette campagne invite les hommes à se laisser pousser la moustache lors du mois de novembre afin de sensibiliser et de collecter des fonds. C’est un des mouvements les plus suivis par des sportifs, notamment par les rugbymans très présents pour cette cause. Pour Movember, l’association est allée un peu plus loin avec l’organisation d’un jeu concours, où les participants devaient envoyer la photo de leur plus belle moustache aux organisateurs. Le gagnant remportera un maillot spécial Movember confectionné par la marque Air quinze. A chaque participation, l’association s’engage à reverser des dons à Movember.
Pour eux, ces campagnes représentent leurs valeurs rugbystiques. La solidarité, le respect et l’entraide sont les mots d’ordres de ces mouvements. Ce sont ces valeurs que cherchent à transmettre l’association à travers ses événements.
Née il y a cinq ans, cette association a vu le jour grâce à l’initiative de quelques joueurs de l’équipe de rugby du Toulouse Lalande Aucamville. Elle est aujourd’hui composée de quatre-vingts bénévoles presque tous rugbymen et rugbywomen et d’une dizaine de partenaires. L’association est ambitieuse et est présente sur plusieurs projets dont notamment l’organisation d’un tournoi de pétanque ou le soutien de la fondation Ronald McDonald permettant aux parents de rester près de leur enfant, quand ils sont malades et hospitalisés.
Pour collecter des fonds en dehors de leur tournoi de rugby à 5, l’association se mobilise toute l’année. Cela commence par une cotisation des membres eux-mêmes permettant à l’association d’avoir des fonds pour établir ses projets. D’autres événements comme des Loto ou des vide grenier aident également l’association à se développer. Les partenariats aussi jouent un rôle important, puisque chaque partenaire apporte sa contribution, qu’elle soit financière, matérielle ou bien un échange de service.
Steeven WATELLE
Votre commentaire