Diplômée en chimie nucléaire, Elodie décide de changer radicalement de chemin en ouvrant sa boutique en ligne de pâtisseries et gâteaux vegans.

Dans la campagne corrézienne, au bout d’un chemin de terre, une tiny house se dessine dans le paysage. C’est ici qu’habite Elodie, la fondatrice d’EloV.

Après des études en chimie, l’obtention de son diplôme en chimie nucléaire et deux ans aux États-Unis dans un grand laboratoire nucléaire, élodie décide de tout arrêter pour ouvrir son entreprise de pâtisserie végane.  

En s’informant sur l’écologie, le bien-être animal, elle s’est rapidement rendu compte que sa vie professionnelle était en total désaccord avec ses convictions personnelles. 

En parallèle, elle essaye de tendre vers un mode de vie moins impactant et de le partager à travers une vente de gâteaux français végans aux Américains. C’est ainsi que l’aventure d’Elov commence. 

En 2020, Elodie rentre en France et décide de se former seule pour réaliser cette reconversion professionnelle. Aucun CAP ou formation en poche, elle s’entraine et s’inspire de ce qui l’entoure pour maîtriser les ingrédients et les techniques. En 2021 elle se consacre enfin à temps plein à la création et la vente de gâteaux sur les marchés et sa boutique en ligne.

Elle travaille plus de 80h par semaine pour réaliser des gâteaux et biscuits de saison, corréziens, vegan et issus de l’agriculture biologique. Elle revisite des classiques en version végétale tout en prônant la découverte et l’ouverture d’esprit de ses clients. 

Elodie fait cependant face à une problématique d’actualité, le sujet polémique du véganisme qui fait débat. Elle explique devoir écrire « pâtisserie végétale » plutôt que vegan car « certains clients font parfois demi-tour et ne prennent pas la peine de tester s’il n’y a pas de beurre ou d’œuf dans les gâteaux. ».  

Même si elle a fait le choix du métier passion, elle raconte que ce n’est « pas le même plaisir, pas les mêmes volumes, pas le même rythme qu’un gâteau qu’ont fait à la maison pour soit ». Elle a découvert les avantages et inconvénients d’être son propre chef, de choisir ses horaires et de gérer des commandes importantes seule. 

Aujourd’hui enceinte de son premier enfant, elle décide de mettre pause à son aventure avec EloV. L’avenir incertain de son entreprise, qui a pourtant connu des débuts prometteurs, l’inquiète et elle veut prendre du recul sur cette expérience dont elle ne regrette rien. 

Justine COSTA