Les Remparts est une pizzeria bien connu par les ruthénois. Benjamin le patron actuel explique comment il réussit à faire perdurer ce restaurant dans les mémoires.
Dans le top 10 des meilleurs restaurants de Rodez, on retrouve une pizzeria à l’accueil chaleureux et l’esprit familial : Les Remparts. Ouvert depuis 45 ans ce restaurant ne semble pas prendre une ride. Repris par Benjamin Clapier il y a 6 ans, il a su se faire une place dans le cœur des ruthénois par ses plats copieux, sa carte des vins très large ainsi qu’une réelle cohésion d’équipe.
Le patron est fier des valeurs qu’il a instituées.
La variété des produits, pour prôner la découverte et continuer à innover ; l’esprit d’équipe, car « on passe plus de temps au boulot qu’avec sa propre famille » et qu’il est important de ne pas instaurer une hiérarchie pour travailler dans de bonnes conditions. L’équipe est composée de 11 personnes, dont le même cuisinier depuis 2002.
L’accueil du client, est « primordial » : au même titre que le personnel, il doit se sentir comme chez lui pour passer un bon moment.
La cuisine ouverte, derrière le bar, laisse au client la possibilité de voir ce qu’il va manger et de discuter avec le cuisinier.
Benjamin a appris ses valeurs lors de ses différents voyages et rencontres qui l’ont formé à devenir un patron à l’image de ce restaurant : chaleureux et généreux.
Pour lui, l’Aveyron propose un patrimoine culinaire excellent mais il ne veut pas se limiter à ça. Sa carte propose tout une diversité de plats, aux produits frais et de saisons, inspirés du monde qui l’entoure. De la fameuse formule duo pour tester pizza et salade, aux burgers et jusqu’au ris-de-veau, les propositions ne cessent d’évoluer selon les envies du moment.
Aujourd’hui, en plus d’être à la 6 place des meilleurs restaurants de Rodez selon Tripadvisor, le chiffre d’affaires a augmenté de 15% depuis l’arrivée aux commandes de Benjamin.
Pourtant, le restaurant ne doit pas sa réussite à sa publicité et aux réseaux, c’est le bouche-à-oreilles et les habitués qui en ont fait une institution dans le paysage ruthénois.
Des clients sont même au rendez-vous chaque vendredi soir depuis 30 ans !
L’aventure des Remparts n’est pas prête de s’arrêter. Le patron Benjamin est sur un nouveau projet qui verra le jour d’ici l’année prochaine. Très fier, il confie en exclusivité « c’est une autre pizzeria à l’extérieur de Rodez mais ça sera un concept tout nouveau, du jamais vu ici ».
Justine Costa et Célia Douhet
Votre commentaire