Un salon de thé dissimulé dans les murs d’une abbaye, La Broderie ouvre ses portes aux amateurs de thé ou de pâtisseries anglaises pour passer un moment chaleureux et convivial.
Au centre du village d’Aubazine se dressent les murs d’une abbaye cistercienne. En 1900, ce cloitre était une école pour les jeunes filles en âge d’apprendre à broder. Sous la protection et la direction de la mère supérieure et des sœurs depuis le 19 siècle, l’abbaye est un lieu reposant et sobre, fondée depuis 1147. En son centre sont cachés des jardins fleuris et une fontaine monolithique qui ont été autrefois une réelle source d’inspiration pour une jeune orpheline qui a vécu à Aubazine : Coco Chanel.
Ce monument ne propose pas seulement une nourriture de l’esprit mais également une nourriture terrestre car il accueille en son sein un salon de thé.
Pour les amateurs de thé et lieu atypique, La Broderie est l’endroit idéal. Ce salon de thé aux inspirations anglaises et à l’esprit familial est tenu par Pierre et Simon. Amis des sœurs et de la mère supérieure, l’idée d’ouvrir leur petit salon de thé a été accueillis sans soucis. Dès lors, certaines personnes du village ayant connu l’ancienne école viennent encore régulièrement au salon de thé.
Ouvert seulement les week-ends hors saison et toute la semaine l’été, le salon de thé fonctionne par le bouche-à-oreille et la curiosité des passants venant faire une randonnée dans les alentours. La Broderie n’est pas la seule activité de Pierre : il travaille à la boucherie juste en face. Un rythme de travail parfois fatiguant mais animé par la passion de pâtisser et l’envie de faire passer un bon moment à ses clients, « plus intime, posé et tranquille qu’un bar ».
L’accueil souriant de Simon, les odeurs de thé et de gâteaux, créent une ambiance apaisante et chaleureuse, pour discuter entre amis ou sortir en famille. Sous les bons conseils de Simon, on y mange des spécialités anglaises, comme des scones, des cakes ou des cheesecakes et on y boit du thé toujours sélectionné avec soin et adapté selon les saisons. La décoration, c’est comme chez la grand-mère de Pierre. Les chaises sont dépareillées, les murs remplis de cadres et les étagères d’une collection de théières, allant de la traditionnelle théière anglaise à celle en porcelaine de Limoges.
Pierre et Simon sont deux profils différents mais qui se complète parfaitement. Très sociable et aimant le contact, Pierre s’occupe du service quand Simon, lui, préfère rester derrière le comptoir pour la préparation et la vaisselle.
Plusieurs projets sont nés dans la tête des deux propriétaires depuis leur retour en France.
Les 15 années passées en Angleterre leur ont inspiré l’ouverture de chambres et tables d’hôtes dans la maison de la grand-mère de Pierre, ainsi qu’un petit salon de thé dans le jardin. Une idée non aboutie fut celle d’ouvrir des chambres d’hôtes dans l’abbaye. Mais certaines contraintes de rénovation ont amené à l’ouverture du salon de thé, avec l’accord de la mère supérieure et des sœurs, propriétaires de l’abbaye.
Justine Costa
Votre commentaire